Comment faire sa promo sur le net quand on cherche un job ? Songez au "personal branding"
Publié le 21 Février 2015
Pour convaincre un employeur, il n'y a pas de secret, il faut savoir se vendre. Et cela passe par une communication aux petits oignons savamment entretenue sur le net.
Les pros appellent ça le "personal branding"
www.be-leader.fr : l'outil qui développe votre leadership
CV et lettres de motivation ne suffisent pas à convaincre un recruteur que vous êtes le candidat idéal. Il faut aussi peaufiner son "personal branding" autrement dit, mettre en place toutes un arsenal de techniques pour vendre sa marque personnelle et ainsi valoriser ses compétences. Et naturellement, internet est le vecteur de promotion incontournable.
Mais au préalable, il est essentiel de définir son identité et le message que l'on veut faire passer. "Comme lorsqu'on vend un produit, il faut définir l'histoire que l'on souhaite raconter autour pour convaincre les consommateurs", explique Evelyne Platnic, fondatrice de Booster Academy, un centre spécialisé dans les formations de vente et de conseils stratégiques.
Gagner en visibilité
Premier impératif: structurer son discours autour de sa carrière et les choix qui ont conduit à la construire. "Il faut à tout prix éviter de dire que l'on a changé d'entreprise ou pris un poste par hasard", conseille Evelyne Platnic. Il convient pour cela de préparer un argumentaire expliquant que ce choix relevait d'une certaine logique au vu des fonctions précédentes et qu'il constituait une étape. De même, faut-il être clair sur les postes visés.
"Tout cela sert à se forger l'image que l'on va ensuite diffuser sur les réseaux" explique la spécialiste, pour être repérable sur les secteurs que l'on juge pertinent pour son activité.
www.be-sociable.fr : l'outil qui développe votre e-reputation
Pour cela, Linkedin, Facebook et Twitter sont les relais incontournables. Et il faut s'y montrer actif, s'imposer comme un acteur de référence dans son secteur. Le mieux est naturellement de créer sa propre information, le meilleur moyen pour gagner en visibilité.
Une crédibilité payante lors des négociations salariales
Mais il existe une alternative. "Vous pouvez par exemple vous rendre sur scoop.it (un agrégateur d'actualités ndlr) pour y piocher les sujets à relayer sur votre réseau", conseille Evelyne. Cela ne pose aucun problème de diffuser les mêmes informations sur Linkedin, Facebook et Twitter, puisqu'il s'avère qu'il y a peu de recoupement d'audience entre les trois. Il faut aussi en retour liker, commenter, retweeter…
"Il faut y consacrer 15 à 20 minutes par jour, et surtout le faire avec plaisir en gardant en tête qu'il s'agit de trouver un équilibre entre visibilité et crédibilité", suggère la fondateur de Booster Academy.
L'objectif est de gagner du capital social, autrement dit augmenter son réseau, mais aussi être facilement identifiable par les recruteurs. Autre avantage: en apparaissant comme un expert du marché, les négociations portant sur la rémunération se font plus facilement.
Prix " Personal Branding " : les 11 nominés sont connus - OOKAWA Corp.
Paris, le 21 octobre 2014. Les premiers Prix " Personal Branding " - qui récompenseront les 3 professionnels du marketing et de la communication les plus influents sur la toile - seront remis à ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/10/prix-personal-branding-les-11-nomines-sont-connus.html
Prix " Personal Branding " : les 11 nominés sont connus - OOKAWA Corp.
Avocat fiscalité française et internationale - Barreau de Paris Un site B'360 à son image : une compétence à 360° ! A cette occasion, OOKAWA interview le dirigeant de la société prestataire...
Maître Ismaïl BENAISSI - Avocat fiscalité française et internationale - Barreau de Paris - Un site B'360 à son image : une compétence à 360° ! - OOKAWA Corp.
Affirmatif ! Le plus étonnant aujourd'hui, en moins de trois semaines après le lancement du nouveau site amireseau.fr sur la toile, je suis agréablement surprise de voir déjà sur GOOGLE la gra...
Peut-on être connu dans l'Espace de vie REEL et devenir B'Leader dans l'espace de vie DIGITAL ? - OOKAWA Corp.
ENTREPRISE CONSTRUIRE by New3S
Entreprise Construire spécialiste de la Construction, Rénovation, Charpente, Couverture de votre maison, pavillon dans les Caraibes : Guadeloupe, Martinique, Guyane.
Entreprise Construire spécialiste de la Construction, Rénovation, Charpente, Couverture de votre maison, pavillon dans les Caraibes : Guadeloupe, Martinique, Guyane.
Jose LALANNE : suivez son QR-CODE - by B'Leader Chef de file de plusieurs concepts et projets socio-économiques. Son activité principale vise à fédérer et influencer les personnes et les group...
Le B'Leader José LALANNE vous convie autour de la table pour lui proposer VOTRE projet de valorisation de votre territoire dans les CARAIBES - OOKAWA Corp.
Les réseaux sociaux : des IDENTITÉS EN CONSTRUCTION - OOKAWA Corp.
Selon vous, les réseaux sociaux mettent-ils fin à la notion de vie privée ? 3 Documents : Comparez les trois document en vous interrogeant sur la façon dont les réseaux sociaux mèlent privé ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/08/les-reseaux-sociaux-des-identites-en-construction.html
Les réseaux sociaux : des IDENTITÉS EN CONSTRUCTION - OOKAWA Corp.
Trophée des E-Toiles d'OR 2014 : Recherche et Evaluation des Usages dans la Société du Savoir et de l'Information A cette occasion, les personnes physiques et morales suivantes ont été nominé...
Trophée des E-Toiles d'OR 2014 : Recherche et Evaluation des Usages dans la Société du Savoir et de l'Information - OOKAWA Corp.
Wix : créez un Site WEB à votre image - Révélez votre talent - OOKAWA Corp.
Wix : créez un Site WEB à votre image - Révélez votre talent Oui, pour certains métiers c'est du domaine du possible ! ... pour débuter sa présence dans l'espace digital (donc l'aire démat...
Wix : créez un Site WEB à votre image - Révélez votre talent - OOKAWA Corp.
Le pouvoir du BLOG adossé aux réseaux sociaux - OOKAWA Corp.
Vidéo réalisé en 2010, qui ne prend pas une ride. Qui s'agrémente facilement de nos expériences nées depuis de l'usage des Réseaux Sociaux. Le pouvoir des Blogs agrémenté de celui des Rés...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/07/le-pouvoir-du-blog-adosse-aux-reseaux-sociaux.html
Le pouvoir du BLOG adossé aux réseaux sociaux - OOKAWA Corp.
Chiffres réseaux sociaux - 2014 - OOKAWA Corp.
Chiffres réseaux sociaux - 2014 Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/05/chiffres-reseaux-sociaux-2014.html
Chiffres réseaux sociaux - 2014 - OOKAWA Corp.