Comment faire sa promo sur le net quand on cherche un job ? Songez au "personal branding"

Publié le 21 Février 2015

Comment faire sa promo sur le net quand on cherche un job ? Songez au "personal branding"

Pour convaincre un employeur, il n'y a pas de secret, il faut savoir se vendre. Et cela passe par une communication aux petits oignons savamment entretenue sur le net.

Les pros appellent ça le "personal branding"

www.be-leader.fr : l'outil qui développe votre leadership

CV et lettres de motivation ne suffisent pas à convaincre un recruteur que vous êtes le candidat idéal. Il faut aussi peaufiner son "personal branding" autrement dit, mettre en place toutes un arsenal de techniques pour vendre sa marque personnelle et ainsi valoriser ses compétences. Et naturellement, internet est le vecteur de promotion incontournable.

Mais au préalable, il est essentiel de définir son identité et le message que l'on veut faire passer. "Comme lorsqu'on vend un produit, il faut définir l'histoire que l'on souhaite raconter autour pour convaincre les consommateurs", explique Evelyne Platnic, fondatrice de Booster Academy, un centre spécialisé dans les formations de vente et de conseils stratégiques.

Gagner en visibilité

Premier impératif: structurer son discours autour de sa carrière et les choix qui ont conduit à la construire. "Il faut à tout prix éviter de dire que l'on a changé d'entreprise ou pris un poste par hasard", conseille Evelyne Platnic. Il convient pour cela de préparer un argumentaire expliquant que ce choix relevait d'une certaine logique au vu des fonctions précédentes et qu'il constituait une étape. De même, faut-il être clair sur les postes visés.

"Tout cela sert à se forger l'image que l'on va ensuite diffuser sur les réseaux" explique la spécialiste, pour être repérable sur les secteurs que l'on juge pertinent pour son activité.

www.be-sociable.fr : l'outil qui développe votre e-reputation

Pour cela, Linkedin, Facebook et Twitter sont les relais incontournables. Et il faut s'y montrer actif, s'imposer comme un acteur de référence dans son secteur. Le mieux est naturellement de créer sa propre information, le meilleur moyen pour gagner en visibilité.

Une crédibilité payante lors des négociations salariales

Mais il existe une alternative. "Vous pouvez par exemple vous rendre sur scoop.it (un agrégateur d'actualités ndlr) pour y piocher les sujets à relayer sur votre réseau", conseille Evelyne. Cela ne pose aucun problème de diffuser les mêmes informations sur Linkedin, Facebook et Twitter, puisqu'il s'avère qu'il y a peu de recoupement d'audience entre les trois. Il faut aussi en retour liker, commenter, retweeter…

"Il faut y consacrer 15 à 20 minutes par jour, et surtout le faire avec plaisir en gardant en tête qu'il s'agit de trouver un équilibre entre visibilité et crédibilité", suggère la fondateur de Booster Academy.

L'objectif est de gagner du capital social, autrement dit augmenter son réseau, mais aussi être facilement identifiable par les recruteurs. Autre avantage: en apparaissant comme un expert du marché, les négociations portant sur la rémunération se font plus facilement.

source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/comment-faire-sa-promotion-sur-le-net-quand-on-cherche-un-job-864727.html

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #personal branding, #promo, #Net, #web, #internet, #soi-meme, #etre, #to be, #leader, #social

Repost 0
Commenter cet article