France : SFR lance la 4G+ à Lyon - Bouygues Telecom montre la 4G++

Publié le 6 Février 2015

France : SFR lance la 4G+ à Lyon - Bouygues Telecom montre la 4G++

Les opérateurs n’ont pas encore dépassé les ¾ de couverture de la population en 4G (150 Mbit/s) qu’ils annoncent déjà la suite : la 4G+ (225 Mbit/s) est lancée à Lyon par SFR, et Bouygues Télécom dévoile quant à lui la 4G++ (300 Mbit/s).

En décembre dernier, un peu plus de 10 millions de Français disposaient d’un forfait 4G. Comme quoi la technologie, si elle a effectué un bon démarrage en 2014, est encore loin d’être totalement popularisée. Et pourtant, les opérateurs continuent de déployer les futures technologies sur le territoire, en guise de vitrine certainement.

Mais à ce petit jeu, tous ne sont pas au même niveau. La 4G+ est déjà déployée dans 15 villes par Orange, dans 24 par Bouygues Télécom et dans désormais 3 villes par SFR, qui vient d’ajouter Lyon à la liste.

Bouygues Télécom démarre la 4G++

Le troisième opérateur mise beaucoup sur les technologies mobiles et veut le faire savoir. Longtemps premier en termes de couverture de la population, il a inauguré à Chartres un réseau qui permet d’atteindre les 260 Mbit/s affirme-t-il. Bouygues Télécom peut en fait se le permettre en agrégeant 3 bandes de fréquences (800, 1800 et 2600 MHz).

Pour cela, il faudra bien entendu disposer d’un smartphone capable de supporter ceci. Les SoC SnapDragon 808 et 810 de Qualcomm permettent déjà de le faire. Bouygues Télécom annonce encore la généralisation de cette technologie d’ici la fin de l’année. A terme, la 4G++ devrait permettre d’atteindre les 300 Mbit/s.

Enfin, le troisième opérateur annonce également l’arrivée de la technologie VoLTE dans l’année. Actuellement, lorsque vous passez un coup de téléphone et que vous êtes en 4G, votre mobile repasse sur le réseau 2G/3G. La raison à cela : la 4G utilise un cœur de réseau « tout IP » mais qui est venu se greffer petit à petit sur les infrastructures existantes 2G et 3G. Le VoLTE doit permettre de faire transiter une communication uniquement sur le réseau 4G TCP/IP et donc améliorer tant le délai de connexion que la communication en elle-même, tout en continuant à utiliser des services data en même temps.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/35651/sfr-lance-la-4g-a-lyon-bouygues-telecom-montre-la-4g.aspx

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #SFR, #Bouygues télécom, #Orange, #4G, #4G++, #reseau, #telecom, #France, #4G+

Repost0
Commenter cet article