42 : NOTRE AMBITION POUR LE NUMÉRIQUE - portes ouvertes le 28 mars 2015

Publié le 20 Mars 2015

Aujourd'hui le système français ne marche pas !

Xavier Niel, Président fondateur de 42

42 : NOTRE AMBITION  POUR LE NUMÉRIQUE - portes ouvertes le 28 mars 2015

Y a-t-il aujourd’hui dans le monde une entreprise – ou même une administration – qui ne soit pas directement concernée par la transformation numérique de son activité ?

Le développement du « numérique » concerne toutes les industries et – sinon déjà, du moins bientôt – tous les métiers. Le manque de développeurs bien formés en France est ainsi préjudiciable aux employeurs non seulement des industries du logiciel, de la téléphonie ou de l’Internet… mais aussi de la banque, de l’assurance, de l’automobile, de la distribution, du transport, des loisirs, etc.

Nous supportons mal que nos entreprises ne parviennent pas àrecruter les collaborateurs et les collaboratrices dont elles ont besoin pour opérer cette formidable transformation dans laquelle elles jouent leur avenir et celui de notre jeunesse.

Nous ne supportons pas non plus que dans un pays potentiellement si créatif, le système éducatif mâte les différenceset prive nos entreprises des ressources humaines adaptées à l’urgence de créer et d’innover.

Avec 42, nous voulons garantir à nos jeunes un emploi et doter les entreprises du numérique au sens large, grands groupes ou jeunes entreprises innovantes (et bien sûr start-ups) des talents dont elles ont besoin.

source : http://www.42.fr/notre-ambition-pour-le-numerique/

Je travaille dans l’Internet depuis 20 ans. Et depuis 20 ans le principal problème de mon métier est toujours le même : comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants.

Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France.

Sur la base de ce constat, nous nous sommes rencontrés avec un garçon que je connais depuis longtemps, qui s’appelle Nicolas Sadirac et qui a créé les plus grandes écoles informatiques privées de notre pays. Nous partagions entièrement avec Nicolas ce constat. Il fallait changer les choses, envisager un mode de formation différent et abandonner la structure classique de l’enseignement tel qu’il est fait en France, inadapté à la formation des talents dont nous avons besoin.

Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre. Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération.

Notre deuxième volonté est de supprimer la barrière financière et d’accepter à la fois tout le monde, avec ou sans diplôme, et de faire une école entièrement gratuite. Cette école est basée à Paris aujourd’hui. Elle accueillera un grand nombre de jeunes.

On commence maintenant. Nous avons donc envie de vous dire quelque chose de très simple : à ceux qui veulent un beau métier, à ceux qui veulent nous aider à créer la France de demain et à créer les entreprises innovantes de demain, rejoignez-nous. Venez chez 42. On vous attend.

Xavier Niel, Président fondateur de 42

NOTRE AMBITION POUR LES JEUNES

Les jeunes ont besoin de perspectives. Le développement informatique leur en offre à profusion. Encore faut-il les former de manière à pouvoir saisir ces opportunités.

Ce que l’équipe 42 sait par expérience, c’est que l’on fait bien les choses que l’on aime et auxquelles on prend du plaisir… Et que l’on ne prend du plaisir qu’aux choses dans lesquelles on a la liberté de s’investir. Auxquelles on participe soi-même, activement.

Malheureusement, nos jeunes sont au contraire soumis à des méthodes d’enseignement qui vont à l’encontre de ces principes, à des pédagogies trop sûres d’elles-mêmes qui ne visent qu’à transmettre des connaissances – souvent déjà dépassées – plus qu’à enthousiasmer et mettre en appétit les élèves. De combien de jeunes à très haut potentiel le système a-t-il ainsi muselé ou ignoré les capacités ? Beaucoup trop.

Avec 42, nous voulons permettre aux jeunes de trouver leur voie, le métier qui en plus de les nourrir eux et leur famille les fera « prendre leur pied » et se développer infiniment. Celui qui les fera se sentir utiles et partie prenante à quelque chose de grand.

source : http://www.42.fr/notre-ambition-pour-les-jeunes/

Repost0
Commenter cet article