Construire et Gérer votre identité numérique est indispensable lorsque vous recherchez un emploi

Publié le 22 Mars 2015

Construire et Gérer votre identité numérique est indispensable lorsque vous recherchez un emploi

Gérer votre identité numérique est indispensable lorsque vous recherchez un emploi.

Soyez convaincus que les recruteurs ne manqueront pas de vérifier quelle est votre e-réputation sur la toile, c’est-à-dire de consulter toutes les traces positives ou négatives que vous y avez laissées, avant de vous contacter. Pour soigner votre identité numérique, commencez par effacer les traces négatives qui vous desservent, puis adoptez de bonnes pratiques. Découvrez dans les lignes qui suivent, qu’elles sont les choses à faire et à ne pas faire, si vous disposez d’un blog professionnel, d’un compte Twitter ou de profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn…).

Blog professionnel, les bonnes pratiques

Vous avez ouvert un blog professionnel ou vous souhaitez en ouvrir un : Sachez que cet outil est une excellente prolongation de votre CV : il vous permet de mettre en valeur votre expertise et d’échanger avec d’autres blogueurs sur des sujets liés à votre secteur d’activité. Par ailleurs, techniquement, il n’est pas compliqué de mettre en œuvre un blog professionnel, même si vous n’avez pas de grandes compétences informatiques.

Lorsque vous y publiez des contenus, vous pouvez les diffuser sur les autres médias sociaux sur lesquels vous êtes présents. Vous augmentez ainsi vos chances d’être trouvés par les recruteurs qui s’intéressent à votre secteur d’activité. Attention tout de même à publier des articles irréprochables sur le fond comme sur la forme. N’y publiez pas d’articles portant sur des sujets personnels : créez un blog différent pour cela, en utilisant éventuellement un pseudo. Soyez assidu : il est important de publier régulièrement des articles et d’en faire la promotion. Choisissez une ligne éditoriale et tenez-y vous. Soyez positif, constructif et professionnel.

Twitter et recherche d’emploi : les bonnes pratiques

Un grand nombre de personnes utilisent Twitter pour mettre en avant leur expertise professionnelle. Cet outil de microblogging vous permet d’envoyer des messages de 140 caractères et de vous abonner aux comptes d’autres personnes de votre sphère professionnelle pour recevoir leurs tweets.

Comme nous l’avons dit précédemment, évitez de mélanger les tweets personnels et professionnels. Utilisez un pseudo pour votre compte personnel si vous en avez un.

Sachez qu’être sur Twitter est chronophage, car les informations qui s’y échangent sont par définition fraiches, immédiates. Selon votre secteur d’activité ou votre métier, il n’est pas forcément pertinent d’utiliser Twitter pour votre recherche d’emploi. Il peut toutefois permettre de mettre en place une veille ciblée sur votre secteur d’activité. En vous créant un réseau de contacts adéquats, vous pourrez même accéder à d’intéressantes opportunités professionnelles. Comme dans le cas précédent, attachez une grande attention à ce que vous publiez (fond et forme) et suivez une ligne éditoriale prédéfinie.

Dans Twitter, vous pouvez rendre public tout ce que vous publiez, ou ne le rendre visible que par les personnes dont vous aurez préalablement approuvé la demande. Sélectionnez bien les personnes que vous suivez en ciblant les domaines qui vous intéressent.

Renseignez votre biographie en utilisant les mots clés de votre domaine d’activité. Il est préférable de suivre un petit nombre de personnes de qualité plutôt qu’un très grand nombre, car le processus peut prendre beaucoup de temps. N’oubliez jamais lorsque vous twittez , même si la relation reste virtuelle, la courtoisie est de rigueur. Gardez toujours en tête de soigner votre e-reputation.

Réseaux sociaux et recherche d’emploi : les bonnes pratiques

Comme 25 millions de Français, vous disposez sans doute d’un profil sur Facebook. Vous n’y mettrez sans doute pas en avant votre profil professionnel, mais il est important de ne pas y publier d’informations qui pourraient abîmer votre identité numérique. Utilisez les paramètres de confidentialité de Facebook pour restreindre les informations que vous rendez publiques. Faites attention aux photos que vous publiez, aux pages que vous « likez », à ce que vous publiez sur les murs de vos amis, etc.

Ensuite, soyez présents sur les réseaux sociaux professionnels de votre secteur : Viadeo et LinkedIn sont deux réseaux sociaux professionnels généralistes, mais il en existe d’autres, spécialisés par secteur d’activité. Ils vous permettent de créer votre profil en décrivant votre expérience, et d’entrer facilement en contact avec des professionnels de votre secteur d’activité. Vous pouvez également participer à des groupes de discussion afin de valoriser vos compétences. Pour faire avancer votre recherche d’emploi, il est important de ne pas s’en tenir aux contacts virtuels : proposez autant que possible des rencontres réelles.

source : http://www.atelierdurecrutement.com/les-bonnes-pratiques-construire-identite-numerique/

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