Déjà un premier record pour Solar Impulse
Publié le 13 Mars 2015
Le Gujarat, est un état visionnaire de l’Inde. Il contribue à lui seul pour près de 15% de toute l’énergie renouvelable de l’Inde et est à la pointe du sous continent en matière d’installations solaires.
C’est le premier en Asie, et le 4eme état ou province au monde, à avoir crée un département du changement climatique afin de mettre en pratique ses convictions
En se posant mardi à Ahmedabad, en Inde, en provenance de Muscat, dans le sultanat d’Oman, l’avion solaire de Bertrand Piccard et d’André Borschberg a déjà battu un record : celui du plus long vol à énergie naturelle jamais réalisé.
Deuxième étape du tour du monde qui doit les ramener à Abu Dhabi au mois de juin, l’avion, avec Bertrand Piccard aux commandes a décollé à 06h35, heure locale avant d’atterrir à 23h25 sur le Sardar Vallabhbhai Patel International Airport d’Ahmedabad, dans l’état du Gujarat, après 1450km.
Le choix de cette étape doit tout à l’effort consacré par le Gujarat pour le développement durable comme l’a expliqué Bertrand Piccard à son arrivée. « Le Gujarat, est un état visionnaire de l’Inde. Il contribue à lui seul pour près de 15% de toute l’énergie renouvelable de l’Inde et est à la pointe du sous continent en matière d’installations solaires. C’est le premier en Asie, et le 4eme état ou province au monde, à avoir crée un département du changement climatique afin de mettre en pratique ses convictions. » Avant de redécoller pour le 3eme vol qui conduira l’avion solaire vers Varanasi (Inde), comme l’avion, les pilotes doivent recharger leurs batteries et s’adonnent à la pratique du yoga.
Le précédent record homologué avait été établi en 2013 par le pilote André Borschberg avec le premier prototype de cet avion solaire SI1 lors de sa traversée des Etats-Unis avec une distance parcourue de 1.386,5 km. Le record établi mardi devrait être plusieurs fois battu par SI2 lors de son tour du monde notamment lors des vols au dessus du Pacifique et de l'Atlantique. L'équipage a prévu de rester à Ahmedabad jusqu’à dimanche avant de s'envoler vers Varanasi, toujours en Inde.
Au total, l'appareil parcourra 35.000 kilomètres, à une vitesse modeste (entre 50 et 100 km/h), en survolant deux océans. Cette circonvolution, à 8.500 mètres d'altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août. Prévu en 12 étapes, le tour du monde est l'aboutissement de douze années de recherches menées par MM. Borschberg et Piccard qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.
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