ERDF tire un câble sous-marin pour apporter la fibre à Belle-Île-en-Mer. Dare to be better ? OK !

Publié le 16 Mars 2015

ERDF tire un câble sous-marin pour apporter la fibre à Belle-Île-en-Mer. Dare to be better ? OK !

ERDF tire un câble sous-marin pour apporter la fibre à Belle-Île-en-Mer

Un nouveau câble sous-marin est tiré entre Quiberon et Belle-Île-en-Mer. En plus des trois conducteurs électriques, le câble intègre également de la fibre noire pour que les habitants puissent accéder au Très Haut Débit.

C’est une première en France, dixit ERDF (Électricité Réseau Distribution France) : un câble sous-marin d’un seul tenant, bardé d’une double armure métallique en guise de protection, a été tiré entre Quiberon et Belle-Île-en-Mer. Posé entre mardi 10 mars et jeudi 12 mars 2015 en une fois, il doit résister au moins quarante ans.

Dans ce câble de 14,5 km de long, on y trouve surtout trois conducteurs électriques de moyenne tension (20000 volts), qui doivent alimenter en électricité les 5300 habitants de l’île. Mais, en plus, on y a logé 48 brins de fibre noire dans une gaine parallèle. Le but : évidemment permettre aux habitants de Belle-Île-en-Mer d’accéder au Très Haut Débit.

ERDF a dépensé 8 millions d’euros pour ce câble « hybride ». C’est désormais le Conseil Général qui prend les choses en main pour le déploiement de la fibre jusqu’aux foyers des bellilois. Sans précisions sur les délais, la totalité des habitants pourront donc accéder au très haut débit, jusqu’à 1 Gbit/s.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/36033/erdf-tire-un-cable-sous-marin-pour-apporter-la-fibre-a-belle-ile-en-mer.aspx

Ookawa-Corp blown by B'Digital, powered by B'Leader, spread by B'Sociable, amplified by B'Press, energized by New3S, hosted by3DWC.biz

Repost0
Commenter cet article