Industrie 4.0 : des investissements massifs sont à prévoir d'ici 2020

Publié le 16 Mars 2015

Les entreprises qui numérisent leurs processus sont capables de contrôler leur production et leur logistique de manière plus efficace.

Elles sont ainsi en mesure de faire face aux changements avec davantage de flexibilité, et peuvent mieux répondre aux besoins de leurs clients

Matthieu Aubusson, Associé chez PwC

Industrie 4.0 : des investissements massifs sont à prévoir d'ici 2020

L’Industrie 4.0, appelée aussi l'Internet des objets, devrait, en effet, être l'une des principales cibles des investissements des entreprises européennes au cours des cinq prochaines années.

Les dirigeants d’entreprise interrogés considèrent d'ailleurs que la transition vers le tout-numérique et les systèmes interconnectés doit s’accompagner d’une transformation plus globale. Ils estiment ainsi que la part des investissements dans les solutions de l’Industrie 4.0 représentera 50% des investissements prévus, soit un montant annuel de plus de 40 milliards d’euros.

En Europe, les investissements des entreprises industrielles dans les solutions 4.0 devraient donc s’élever à 3,3 % de leur chiffre d’affaires annuel, soit 140 milliards d’euros par an d’ici 2020. Les deux secteurs industriels qui devraient investir le plus dans les solutions numériques étant les sociétés du secteur des télécommunications, des technologies (3,9% par an) et les industries mécaniques (3,5% par an).

Le premier avantage cité par les entreprises ayant choisi d’adopter des solutions 4.0 étant le gain de productivité. La hausse de productivité étant d'environ 18 % au cours des cinq prochaines années. La numérisation des chaînes de valeur aidera aussi les entreprises industrielles à réduire leurs coûts et leur permettra de réaliser 2,6 % d’économies par an. "Les entreprises qui numérisent leurs processus sont capables de contrôler leur production et leur logistique de manière plus efficace, explique Selon Matthieu Aubusson, Associé chez PwC. Elles sont ainsi en mesure de faire face aux changements avec davantage de flexibilité, et peuvent mieux répondre aux besoins de leurs clients".

La satisfaction du client est le second avantage cité. L’Industrie 4.0 permet de mieux répondre aux exigences des clients, en termes de traçabilité des produits et de traitement des données, mais elle permet aussi de développer plus d’agilité face à une demande toujours plus individualisée.

La numérisation et l’interconnexion des produits et services devraient par ailleurs permettre aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires de 2 à 3 % en moyenne. Ainsi, près de 70 % des entreprises ayant numérisé leurs produits et services au cours des trois dernières années ont atteint 6 à 10 % de croissance, et beaucoup d’entre elles ont même dépassé les 10 % de croissance.

Subsitent cependant plusieurs freins au succès de l'industrie 4.0, les deux principaux étant "l’incertitude des bénéfices économiques attendus" et "les investissements prohibitifs".

Enfin, les entreprises interrogées réclament l’aide des législateurs principalement sur trois sujets : la promotion de entrepreneuriat auprès des jeunes générations, la mise en place d’une standardisation internationale et l’élaboration de lois visant à protéger les données stratégiques de l’entreprise.

source : http://www.itrnews.com/articles/154562/industrie-4-0-investissements-massifs-sont-prevoir-ici-2020.html?key=2c33f281d3ad3e8e​

Repost0
Commenter cet article