L’émission de M6 Capital ce 22 mars 2015 sur Google n’a pas captivé les téléspectateurs

Publié le 23 Mars 2015

L’émission de M6 Capital ce 22 mars 2015 sur Google n’a pas captivé les téléspectateurs

M6 consacrait hier soir à Google un numéro de l’émission Capital. Il aura nécessité plusieurs mois d’enquête. Mais le sujet n’a pas vraiment attiré les téléspectateurs avec une faible part d’audience de 8,7% seulement.

Google est maintenant partout… sauf à la télé ? L’émission de M6 de dimanche soir n’a pas vraiment attiré les foules. Pour preuves, les résultats d’audience :

Capital a capté 8,7% des téléspectateurs hier soir, soit environ 2,133 millions de personnes.

Nous sommes bien loin du score réalisé par TF1 avec le film Camping 2, qui a rassemblé 6,169 millions de personnes !

En 4ème position, le sujet sur Google s’est donc positionné derrière les programmes de la première chaîne, mais aussi de France 3 et France 2 (soirées électorales pour le premier tour des départementales). D’autant plus que Capital fonctionne plutôt bien d’ordinaire, avec une moyenne qui frôle les 3,5 millions de téléspectateurs. :(

Le moindre plan négocié avec Google

Si vous êtes un spécialiste de la technologie et que Google n’a pas ou peu de secrets pour vous, il y a de fortes chances pour que le sujet vous ait ennuyé. Car l’émission était centrée sur le fonctionnement de Google, retraçant rapidement son histoire, et montrant comment le géant de Mountain View gagne de l’argent. Dans un article publié sur Le Plus, la réalisatrice du reportage Sandrine Rigaud explique toutefois les difficultés qu’elle a dû affronter pour parvenir à ses fins. « Sur place, nous n’étions cependant pas totalement libres. (…) Le moindre plan était négocié avec le service de communication de Google », écrit-elle.

Google et l’Intelligence Artificielle

L’enquête s’est également attardée sur la stratégie mais aussi, plus intéressant, sur le devenir de Google dans les 20 à 40 prochaines années. Et c’est sur ce point que le reportage avait une vraie utilité. On y rappelait par exemple l’ambition de Sergei Brin, un des co-fondateurs de Google. En 2000, il voulait déjà créer une intelligence artificielle bien plus performante que le cerveau humain. C’est en mettant en perspective ce but que l’on comprend les desseins de Google, ce qu’il souhaite devenir et comment il va y parvenir.

Interrogé en fin d’émission, le chirurgien urologue, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po et accessoirement cofondateur de Doctissimo.fr Laurent Alexandre (lire la Rencontre avec celui-ci publiée dans L'Informaticien n°123, cf lien ci-dessous), s’est montré indubitablement pessimiste sur l'évolution de l’humanité, au cas où l’Intelligence Artificielle serait notre avenir.

Il a d’ailleurs rappelé que, début 2015, plus de 1 500 chercheurs, ingénieurs et scientifiques ont signé une lettre ouverte nous mettant tous en garde contre les recherches sur l’IA, qui va prendre des proportions gigantesques dans les années à venir. A tel point qu’elle pourrait - et « va » selon Google – accompagner/diriger nos vies dans quelques dizaines d’années.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/36128/l-emission-de-m6-capital-sur-google-n-a-pas-captive-les-telespectateurs.aspx

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #google, #M6, #media, #instruction, #people, #telespectateur, #TV, #emission, #enseignement

Repost0
Commenter cet article