Le numérique : instrument de la transformation de l'Etat
Publié le 8 Mars 2015
La France est devenue en 2014 la première nation européenne en matière d'administration numérique.
Elle entend accélérer sa transformation pour simplifier encore davantage les démarches des particuliers et des entreprises grâce à internet, et rendre les services publics plus efficaces et plus réactifs.
LE CONTEXTE
Désignée en 2014 par l’Organisation des Nations Unies comme la nation la plus avancée en Europe, et la quatrième dans le monde, pour l’administration numérique, la France s’inscrit comme un acteur incontournable dans le domaine.
En 2013, le site Légifrance a reçu près de 100 millions de visites et service-public.fr plus de 200 millions. Alors que désormais plus de la moitié de nos concitoyens paient leurs impôts de façon dématérialisée, que 93% effectuent leur demande d’extrait de casier judiciaire en ligne et que 86% des agriculteurs effectuent des demandes d’aide au titre de la Politique agricole commune (PAC) via internet, le Gouvernement amplifie considérablement son action.
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Le 17 septembre 2014, Thierry Mandon a présenté en Conseil des ministres le projet du Gouvernement pour faire du numérique l’instrument de la transformation de l’État.
Ces derniers mois, le Gouvernement a entrepris d’alléger, via le numérique, les charges administratives pesant sur les entreprises, notamment avec l’expérimentation du Marché public simplifié (MPS), qui propose aujourd’hui à des entreprises de répondre à certains marchés publics en ne fournissant qu’un numéro de Siret pour s’identifier, et qui sera généralisé au début de l’année prochaine.
L’État engage aussi une nouvelle étape de sa stratégie numérique : le Gouvernement va investir dans la qualité des infrastructures de son système d’information dans le cadre du Système d’information unifié de l’État, placé auprès du Premier ministre au cours de l’été.
Une politique ambitieuse d’ouverture des données a également été déployée ; elle est illustrée par les récentes mises à disposition de la base de données publiques des médicaments, l’ouverture des prix des carburants ou celle des aides publiques accordées à 17 pays étrangers.
Enfin, la dématérialisation dans les relations entre les administrations et les citoyens ou les entreprises s’accélère. Dans un délai d’un an, 100 % des démarches concernant l’État qui ne requièrent pas de présence au guichet seront réalisables en ligne.
source : http://www.gouvernement.fr/action/le-numerique-instrument-de-la-transformation-de-l-etat
DU RATTRAPAGE À LA TRANSFORMATION : L'aventure numérique, une chance pour la France - OOKAWA Corp.
2014 : FRANCE, 25ème position mondiale selon l'indicateur NRI (Network Readiness Indicator) mesurant la propension des pays à exploiter les opportunités des technologies de l'information et de l...
DU RATTRAPAGE À LA TRANSFORMATION : L'aventure numérique, une chance pour la France - OOKAWA Corp.
La transformation numérique de l'action publique - OOKAWA Corp.
Le numérique constitue un vecteur majeur de transformation des politiques publiques et un enjeu de souveraineté pour l'Etat. Pour répondre à ces défis, les pouvoirs publics doivent anticiper ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/03/la-transformation-numerique-de-l-action-publique.html
La transformation numérique de l'action publique - OOKAWA Corp.
France : classement mondial 2003 : 19ème rang / classement mondial 2013 : 26ème rang / classement mondial 2014 : 25ème rang
Classement NRI 2014
Commentaires du Graphe NRI 2014 :
France au 25ème rang mondial avec un score absolu 5.09 .
La Suède est au 3ème rang mondial avec 5.93
Les USA au 7ème rang mondial avec 5.61
Le 1er au classement est la Finlande avec un score de 6.04
Classement NRI 2013
Commentaires du Graphe NRI 2013 :
France au 26ème rang mondial avec un score absolu 5.06 .
La Suède est au 3ème rang mondial avec 5.91
Les USA au 8ème rang mondial avec 5.57
Le 1er au classement est la Finlande avec un score de 5.98
Classement NRI 2012
Commentaires du Graphe NRI 2012 :
France au 23ème rang mondial avec un score absolu 5.12 .
La Finlande est au 3ème rang mondial avec 5.81
Les USA au 8ème rang mondial avec 5.56
Le 1er au classement est la Suède avec un score de 5.94
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 2012, la France a le score de 5.12
En 2013, la France a le score de 5.06
En 2014, la France a le score de 5.09
Conclusion : dans le peloton de tête (les 10 premiers pays du NRI), l'analyse comparative montre que d'une année sur l'autre si les classments bougent, les notes absolues grimpent de manière systématique.
La France chute brutalement de 2012 à 2013.
En 2014, la France n'a toujours pas rattrapé son score de 2012, ... alors que le score absolu du premier pays au classement NRI ne fait que grimper d'une année sur l'autre.
La France malgré ce qu'on dit et ce qu'on peut lire, est-elle en perte de vitesse ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Etats-Unis nouveaux champions des nouvelles technologies
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0312/031211nri.shtml
Jeudi 11 décembre 2003
La puissance d'innovation des Etats-Unis et l'usage intensif des nouvelles technologies par tous les acteurs économiques et politiques américains ont eu raison de la première place de la Finlande au dernier classement du NRI (Network Readiness Index).
Cet index, établi par le Forum Economique Mondial (FEM), mesure la capacité des pays à développer les NTIC et à en tirer parti. Il est publié dans le cadre du rapport mondial 2003-2004 sur les technologies de l'information, produit par le FEM en partenariat avec l'INSEAD et le Programme Information pour le Développement de la Banque Mondiale (InfoDev).
Le classement NRI 2003-2004 couvre 102 pays, contre 84 l'année dernière. Le FEM s'est en effet efforcé de mieux prendre en compte les pays en développement dans son rapport, dans la mesure où son postulat de départ est de reconnaître aux NTIC la capacité d'accélérer le développement économique et social de ces pays.
Près de 50 paramètres entrent dans le calcul du NRI.
Ils se répartissent en trois grandes variables :
- l'environnement macroéconomique et réglementaire des NTIC (brevets, activité de capital-risque, cadre législatif, infrastructures télécoms ),
- la capacité des individus, des entreprises et de l'état à accéder aux NTIC (niveau d'éducation, équipements des ménages, coût de l'accès aux NTIC ),
- et enfin l'usage effectif des NTIC (nombre d'internautes, e-administration ).
La Finlande, qui occupait la première place de ce classement l'année passée, recule en troisième position, aux côtés de deux de ses voisins, la Suède et le Danemark, respectivement quatrième et cinquième. Le taux de pénétration des NTIC dans ces pays n'est qu'une explication de leurs bons résultats. En effet, les pays scandinaves tiennent aussi le haut du pavé en matière d'environnement législatif et réglementaire, et d'accès aux NTIC.
GOUVERNEMENT.fr : ça se modernise ... ou ça rajeunit !? Ahhh c'est pareil !! - OOKAWA Corp.
pour vivre la suite, cliquer ici : http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans Modernisation de l'Etat : &transformation numerique etat& Le numérique : instrument de la transformation de l'Etat -...
GOUVERNEMENT.fr : ça se modernise ... ou ça rajeunit !? Ahhh c'est pareil !! - OOKAWA Corp.