Twitter se lance dans la vidéo en direct avec Periscope
Publié le 27 Mars 2015
Meerkat et Periscope (celle des deux qui réussit à battre l'autre) auront une grande importance lors de la campagne des présidentielles de 2016.
Le réseau social lance laujourd'hui une nouvelle application qui permet de diffuser de la vidéo en direct depuis un smartphone. Elle entre en concurrence avec Meerkat, disponible depuis un mois.
Periscope, une application qui permet de diffuser un flux vidéo en direct sur Internet, se lance ce jeudi dans l'App Store d'Apple, deux mois après son rachat par Twitter. Elle permet de diffuser, en direct, depuis un smartphone, une vidéo en format portrait. Elle est reliée à Twitter: lorsqu'un utilisateur commence sa diffusion, ses abonnés sont immédiatement prévenus. Periscope proposent aussi de consulter les flux diffusés directement depuis l'application, et aux spectateurs d'envoyer directement leurs messages dans le flux vidéo. «Nous voulons donner la possibilité à chacun d'explorer le monde à travers les yeux d'un autre», affirme Keyvon Beykpour, PDG de Periscope, au Figaro. Jusqu'à présent, on a pu voir un magicien faire ses tours, une violoniste montrer ses talents, mais aussi des évènements plus ancrés dans l'actualité.
Dans le giron de Twitter
Periscope entre en compétition avec Meerkat, l'application star de la dernière édition du festival South by Southwest. Dans cette compétition entre deux applications très similaires, Meerkat a l'avantage d'être arrivé en premier. Periscope a tout le reste, surtout si l'on en croit son PDG: «Nous avons un très faible temps de latence», affirme Keyvon Beykpour, «et nous proposons une très belle expérience aux utilisateurs». Periscope a aussi un meilleur système de notifications, qui permet à un spectateur d'inviter tous ses abonnés à le rejoindre.
Periscope a surtout le soutien de sa maison mère, Twitter. «C'est une chose d'écrire ce qu'il se passe à Ferguson, s'en est une autre de pouvoir filmer l'évènement et le publier directement sur Twitter», affirmait son PDG Dick Costolo au Figaro, le 6 mars. Periscope et Meerkat proposent cela. Pour faire de la place à son outil maison, Twitter a sorti les gros bras. Le 14 mars au début de South by SouthWest, alors que Meerkat commençait à prendre son envol, le réseau social a coupé la possibilité de transférer les contacts depuis Twitter vers Meerkat. Or, pour la jeune application, cette fonctionnalité est essentielle. Periscope y a lui accès. Son équipe bénéficiera aussi du soutien des équipes de modération de Twitter, notamment pour filtrer le contenu pornographique, qui y sera interdit.
Pouvoir de fascination
Periscope et Meerkat ne veut pas cantonner son application au seul suivi d'actualité, mais les grands évènements et les manifestations vont sûrement y jouer un rôle important. Ils exerceront le même pouvoir de fascination que les chaînes d'information en continu lorsqu'un évènement est en train de se dérouler.
Dan Pfeiffer, ancien conseiller en communication de Barack Obama, affirme que Meerkat et Periscope (celle des deux qui réussit à battre l'autre) auront une grande importance lors de la campagne des présidentielles de 2016. Un utilisateur de la version de test de Periscope raconte l'expérience qu'il a vécu lorsqu'il a filmé un incendie à San Francisco pendant dix minutes, avant l'arrivée des caméras de télévision. Il affirme: «C'est à ce moment là que j'ai compris pourquoi Twitter devait acheter Periscope».