Yahoo va fermer son bureau en Chine

Publié le 19 Mars 2015

Yahoo va fermer son bureau en Chine

Yahoo et la Chine : ce serait bientôt terminé. C’est en tout cas ce que rapporte le Wall Street Journal, qui affirme que le concurrent de Google va fermer son seul et unique bureau local. En tout 200 à 300 postes devraient donc être supprimés.

Le bureau en question est un centre de recherche & développement implanté à Pékin. Nos confrères écrivent encore que le maintien de cette structure est coûteuse et sans grand intérêt pour Yahoo. En effet, l’entreprise n’a plus d’activités majeures en Chine, mis à part sa participation (à hauteur de 15% du capital) dans Alibaba, le géant chinois du e-commerce. D'ailleurs, Yahoo va créer une entité indépendante dédiée à la gestion de ses parts dans Alibaba, baptisée SpinCo.

Des antécédents en Chine

Le passé de Yahoo en Chine n’est quant à lui pas très reluisant. Tout d’abord, il avait initié un premier désengagement en avril 2013, en annonçant fermer son service de messagerie électronique sur place.

Plus grave : en 2006, Yahoo avait collaboré avec la police chinoise en livrant les contenus des comptes mails d’un journaliste local, ce qui lui avait valu une condamnation à plusieurs années de prison et la déchéance de ses droits civiques. En 2007, Yahoo avait aussi été pointé du doigt pour avoir fourni des informations au gouvernement chinois dans le but de l’aider à arrêter Wang Xiaoning, un soi disant cyber-activiste opposé au régime en place en Chine.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/36096/yahoo-va-fermer-son-bureau-en-chine.aspx

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #yahoo, #chine, #Pékin, #messagerie électronique, #electronic data

Repost 0
Commenter cet article