be DIGITAL : les territoires se créent des plateformes virtuelles et physiques afin d'affirmer leur existence

Publié le 17 Avril 2015

be DIGITAL : les territoires se créent des plateformes virtuelles et physiques afin d'affirmer leur existence

L'Hybridation des Territoires est en marche ...

Plateforme virtuelle et physique, Digital Wallonia incarne l'objectif du Gouvernement wallon de faire de la Wallonie une terre d'excellence numérique, à travers son territoire, ses acteurs et ses usages.

Digital Wallonia sera le lieu de convergence, d'expression et d'appui des acteurs du numérique en Wallonie

Différentes initiatives autour du numérique ont été mises en place ou soutenues par la Wallonie, mais leur mise en réseau, la pérennité de leur modèle et leur visibilité n'ont jusqu'à présent pas été envisagées de manière globale et structurée. Cette dispersion des initiatives et des acteurs nuit à leur visibilité et à leur légitimité, notamment auprès de leurs bénéficiaires (entreprises, secteur public, citoyens, etc.).

Digitalwallonia.be permettra de :

  • créer une identité et une marque fortes, pour ET par tous les acteurs du numérique en Wallonie.
  • structurer, développer et activer le secteur numérique, notamment via une cartographie dynamique de l'écosystème numérique wallon.
  • aligner et concentrer les politiques en faveur du numérique, sur base des axes et cibles issus des Assises du numérique et du plan du Gouvernement.
  • offrir des services et des ressources pour permettre de disséminer les usages numérique innovants, vers les services publics, les écoles, les entreprises, …
  • fonctionner dans une logique de gouvernance collaborative, avec l'implication de l'écosystème numérique wallon.

Au coeur de l'écosystème numérique

Située au coeur de l'écosystème des initiatives et acteurs TIC de la Wallonie, Digital Wallonia sera leur lieu de convergence, d'expression et d'appui. La plateforme n'a pas pour vocation de remplacer le site www.awt.be ou de centraliser les services proposés par les acteurs wallons du numérique.

"Powered by" l'Agence du Numérique (nouvelle identité de l'Agence Wallonne des Télécommunications), Digital Wallonia sera un véritable Hub, proposant des couches de services personnalisables et activables à la demande, sur un modèle ouvert et participatif:

  1. Cartographie dynamique de l'écosystème TIC. Profils TIC (entreprises, acteurs, utilisateurs innovants). Produits et services. Grappes technologiques. Communautés digitales. …
  2. Vision et usages du numérique. Plan pour le numérique du Gouvernement wallon. Veille technologique, juridique et économique. Contenus et livres blancs. Baromètre et indicateurs TIC. …
  3. Services et support. En ligne (data, API, agenda, …) et physique, pour les partenaires et l'ensemble des acteurs de l'écosystème TIC (écoles, services publics, entreprises, …), en fonction des besoins.
  4. Open Data. Hub pour l'Open Data wallon. Services aux acteurs publics pour la gestion et l'ouverture des données. ...

Quels bénéfices ?

Digital Wallonia, c'est aussi des bénéfices concrets pour l'ensemble des acteurs du numérique en Wallonie.

  • Cohérence. Les initiatives publiques et privées en matière de TIC sont alignées, intensives et visibles.
  • Promotion. L'écosystème numérique de la Wallonie est clairement identifié, à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Emulation. Les usages sont disséminés vers les secteurs, écoles, services publics, citoyens, …
  • Inspiration. Les entreprises et acteurs innovants sont identifiés, activés et soutenus.
  • Ouverture. Les services de la plateforme sont ouverts et utilisables par l'écosystème TIC et les partenaires.

En adoptant Digital Wallonia, chaque partenaire sera appelé à en "porter le maillot". Il bénéficiera de sa visibilité, de son attractivité et de son effet de traction, tout en préservant son identité et ses missions propres. Cette démarche se rapproche de ce qui se fait en France avec la FrenchTech ou au Royaume Uni avec TechNation.

Digital Wallonia n'incarne pas une institution, mais une vision forte et fédératrice qui exprime simultanément :

  • l'identité d'une région, la Wallonie, et d'un pays, la Belgique,
  • l'ambition internationale,
  • le secteur du numérique,
  • le lieu de convergence sur le Web.

Printemps du numérique

Digital Wallonia s'inscrit dans la perspective d'un plan global pour le Numérique en Wallonie porté par le Gouvernement wallon et le Ministre wallon de l'Économie et du Numérique. Au travers des Assises du Numérique, ce plan sera élaboré en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème du numérique et des forces vives de la Wallonie. L'idée est que tous les acteurs de la Wallonie s'approprient la matière car la révolution numérique touche chacun d'entre nous, dans nos vies privée et professionnelle.

Sur le site www.printempsdunumerique.be, l'internaute peut détailler une ou plusieurs propositions, au travers de plusieurs thèmes prédéfini (éducation et talents, entreprises et industrie, économie du numérique, territoire numérique, services publics, financement). L'Agence du Numérique assume le rôle de modérateur.

source : http://www.awt.be/web/awt/index.aspx?page=awt,fr,foc,100,064

Ookawa-Corp blown by B'Digital, powered by B'Leader, spread by B'Sociable, amplified by B'Press, illustrated by B'360, energized byNew3S, hosted by 3DWC.biz

3D-WEB-CENTER : terre d'accueil des territoires, des personnes morales et des personnes physiques. A chacun son domaine d'expertise dans l'univers digital

3D-WEB-CENTER : terre d'accueil des territoires, des personnes morales et des personnes physiques. A chacun son domaine d'expertise dans l'univers digital

be DIGITAL : les territoires se créent des plateformes virtuelles et physiques afin d'affirmer leur existence
be DIGITAL : les territoires se créent des plateformes virtuelles et physiques afin d'affirmer leur existence
be DIGITAL : les territoires se créent des plateformes virtuelles et physiques afin d'affirmer leur existence
Repost 0
Commenter cet article