L’abonnement payant sur YouTube, c’est maintenant ?
Publié le 9 Avril 2015
La plateforme de vidéos pourrait bien passer au modèle Freemium d’ici la fin de l’année. Un mail transmis aux créateurs de contenus partenaires de YouTube annonce explicitement qu’un système d’abonnement payant sera bientôt mis en place. Restent encore de nombreuses inconnues.
L’abonnement payant sur YouTube, c’est une vieille rengaine. Chaque année, des rumeurs font état de projet de ce type en cours au sein de la filiale de Google. Jusqu’à cette lettre envoyée hier aux membres du Partner Program. Bloomberg a pu mettre la main sur ce précieux document :
il y est question « d’offrir aux fans une version sans publicité de YouTube en échange d’une souscription mensuelle ».
C’est à peu près la seule chose qu’évoque ce mail : aucune précision n’est apportée quant à la date, aux modalités ou au tarif de cet abonnement payant. Mais il confirme néanmoins l’existence de ce projet chez YouTube. Il est demandé aux YouTubers partenaires qui le souhaitent de mettre à jour leur « Contrat », afin d’adapter leurs chaînes à cette nouvelle offre. Ce qui laisse entendre que le service sera disponible au public avant peu. On n’en sait guère plus quant à la répartition des revenus issus de cette formule d’abonnement payante, et nous ne nous répandrons donc pas en conjectures.
Une offre tournée mobile
Par ailleurs, le message ne manque pas de mentionner Music Key et son succès « incroyable » (« tremendous » dans le texte) auprès des internautes. Ce service de streaming musical s’appuie sur le catalogue Google Play et sur l’offre de clips disponibles sur YouTube. Pour 9,99 dollars par mois, l’abonné dispose d’un accès illimité et sans publicité. Il paraît probable que le modèle Freemium qu’adoptera YouTube suive le même chemin.
Il s’agira, pour l’internaute, d’avoir accès au contenu mis en ligne par des YouTubers partenaires, le tout sans publicité. Notons qu’il existe déjà des chaînes payantes, liées à certains YouTubers partenaires de la plateforme, ainsi qu’un service de VOD. On peut alors s’attendre à ce que des contenus tels les films ou les séries soient accessibles via ce même abonnement, grâce à des partenariats entre YouTube et les maisons de production.
Quant au tarif… les paris sont ouverts. Un prix unique est envisageable, bien que l’on puisse attendre de la plateforme qu’elle mette en place une grille tarifaire en fonction du type de contenu, du support utilisé ou du filtrage publicitaire demandé. Si l’offre ne paraît pas particulièrement séduisante pour ceux qui visionnent YouTube via un navigateur, il en va tout autrement pour les utilisateurs de l’application mobile. Là, pas de Adblock : il est beaucoup plus complexe de fuir la publicité. On peut estimer sans trop de risque d’erreur qu’il s’agit du principal public visé par cette offre d’abonnement.
YouTube lance son offre payante, YouTube Music Key - OOKAWA Corp.
YouTube lance en beta son offre payante de streaming musical. Pour 9,99 dollars par mois, il sera désormais possible d'écouter en illimité les milliers de morceaux du catalogue YouTube Music Key...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/04/youtube-lance-son-offre-payante-youtube-music-key.html
YouTube lance son offre payante, YouTube Music Key - OOKAWA Corp.