Le paiement sans contact bientôt généralisé avec le NFC

Publié le 10 Avril 2015

Le paiement sans contact bientôt généralisé avec le NFC

D'ici 5 ans, l'ensemble des terminaux bancaires seront équipés de la technologie du paiement sans contact. Mais beaucoup de Français y sont encore réticents.

Le gouvernement souhaite généraliser le paiement sans contact.

Une réunion a ainsi été organisée le 10 avril avec les protagonistes du secteur. L'objectif est que, d'ici 5 ans, l'ensemble des terminaux de paiement et des cartes bancaires soient équipés de cette technologie.

Une technologie qui facilite le quotidien

En 2014, 70 millions de transactions ont été réalisées grâce à ce système. Grâce au paiement sans contact, plus besoin de sortir son portefeuille, ni de faire l'appoint. Terminé également les longues files en caisse. Le temps d'attente serait en effet réduit de 20 minutes par semaine. Le paiement sans contact est donc une aubaine tant pour les commerçants que pour les consommateurs.

Des craintes quant à la sécurité des paiements

La moitié des cartes bancaires en circulation sont aujourd'hui équipées de ce système de paiement sans contact. Pourtant, le système est loin d'être automatique pour la majorité des Français. Beaucoup craignent des failles de sécurité. Mais ces cartes sont soumises aux mêmes standards de sécurité que les cartes bancaires classiques. D'autre part, un code secret est demandé dès que le montant du paiement dépasse les 20 euros.

Autre argument pour expliquer pourquoi cette technologie ne décolle pas : elle est considérée comme un gadget peu ou pas utile par plus d'un Français sur 2, selon un récent sondage Odoxa. D'autre part, sur les 20% des commerces qui en sont équipés, à peine la moitié déclare l'utiliser.

Le smartphone, nouvel outil de paiement

Aujourd'hui 7.2 millions de Français possèdent un smartphone compatible avec la technologie "NFC" (en Français : Communication en Champ Proche) qui permet les paiements sans contact. Pour cela, il faut néanmoins télécharger une application spécifique. L'avantage du paiement par téléphone est notamment que l'usager a aussi la possibilité d'obtenir des informations sur le produit désiré en posant le mobile sur l'étiquette munie d'un tag NFC.

Dans le futur, le sans contact pourrait aussi s'étendre à d'autres supports, comme des montres, des porte-clés ou même des bracelets.

source : https://fr.news.yahoo.com/le-paiement-sans-contact-bientot-generalis%C3%A9-155532585.html?vp=1

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #carte bancaire, #NFC, #paiement sans contact, #CB, #banque, #France, #français, #portefeuille

Repost0
Commenter cet article

Laurent Simon 25/06/2015 14:26

Je pense que ce sera un challenge en France vu la culture conservatrice de la population. Un sondage récent a démontré que plus d’un tiers des Français sont catégoriquement contre cette technologie.