Réalité virtuelle : Razer se dote de son propre casque

Publié le 10 Avril 2015

Réalité virtuelle : Razer se dote de son propre casque

C’est le dernier entrant dans le monde de la réalité virtuelle.

Razer est un spécialiste du hardware, mais il n’hésite pas à s’inviter aux côtés des Samsung, Sony, HTC et surtout Oculus. Son atout : l’open source. Son casque de réalité virtuelle veut être la base d’un écosystème totalement ouvert qui profitera à la VR dans son ensemble. C’est en tout cas la théorie…

Razer est bien connu des joueurs les plus passionnés : son domaine de prédilection, ce sont les périphériques gaming, souris, claviers, pad… En général du haut de gamme. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le constructeur annonça, lors du dernier CES, son casque de réalité virtuelle : l’OSVR et son Hacker Dev Kit 1.1. En soi, cela n’a rien d’étonnant, la plupart des fabricants de matériel s’intéressent, de près ou de loin, à ce domaine.

C’est plutôt le prix de la machine qui est « estomaquant » : moins de 200 dollars. L’OSVR (Hacker Dev Kit) affiche pourtant des caractéristiques similaires au DK2 de l’Oculus Rift : une dalle OLED pour une résolution de 1920 par 1080 pixels, une FOV de 100°… Le taux de rafraîchissement est néanmoins inférieur à celui du second kit dev de l’Oculus (60 Hz contre 75). Mais il coûte tout de même 150 dollars de moins que le Rift.

Ce choix tarifaire s’explique principalement par l’objectif poursuivi par Razer et sa cohorte de partenaires. L’OSVR est open source et se présente comme un kit DIY (Do It Yourself). On peut d’ailleurs l’imprimer en 3D et chaque partie de l’appareil se veut interchangeable. Lors du Laval Virtual 2015 organisé cette semaine, on a pu se faire une petite idée des capacités de ce Hacker Dev Kit, déjà en précommande et livré à partir de juin 2015.

L’interopérabilité, pierre de voute de la VR

Selon André Ruff, PR de Razer Europe, il ne s’agit pas d’un casque destiné à la commercialisation grand public. Il s’adresse avant tout aux développeurs, mais aussi aux laboratoires de recherche et aux universités, via un programme baptisé Academia. De Ubisoft à Unity en passant par LeapMotion et Pebble, à chaque grand rendez-vous (CES, GDC, etc.), le fabricant annonce de nouvelles collaborations. Lesquelles lui permettront de renforcer l’écosystème autour de son casque. L’open source, c’est pour le constructeur californien le gage de l’interopérabilité au sein de l’industrie de la VR, entre logiciels, devices et plateformes. « C’est un investissement pour l’avenir de la réalité virtuelle », nous explique André Ruff.

Evidemment, Razer n’agit pas par pure philanthropie, lui aussi a tout à y gagner. Il pose déjà un premier pied dans la porte entrebâillée de la réalité virtuelle, mais surtout, grâce à l’open source, n’a pas à assumer seul les coûts de développement. La communauté reste néanmoins à construire. En outre, l’entreprise est susceptible d’établir un nouveau standard de la VR et donc d’attirer les studios de développement.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/36319/realite-virtuelle-razer-se-dote-de-son-propre-casque.aspx​

Repost0
Commenter cet article