YouTube lance son offre payante, YouTube Music Key

Publié le 9 Avril 2015

YouTube lance son offre payante, YouTube Music Key

YouTube lance en beta son offre payante de streaming musical. Pour 9,99 dollars par mois, il sera désormais possible d’écouter en illimité les milliers de morceaux du catalogue YouTube Music Key. Un nouveau service qui ne s’est pas fait sans heurt, notamment avec les labels indépendants.

Vous avez peut-être remarqué une légère transformation de l’application YouTube hier. Un nouvel onglet vous permet désormais d’accéder plus facilement et rapidement à la musique que vous aimez. Ceci est un Cheval de Troie ! (au sens littéraire du terme). C’est par ce biais qu’arrivera prochainement le service de streaming musical payant de la plateforme.

En effet, YouTube a lancé mercredi son service d’abonnement musical, YouTube Music Key. Celui-ci n’est disponible pour l’heure qu’aux Etats-Unis et en beta sur invitation. L’abonnement mensuel coûte 9,99 dollars et permet aux utilisateurs d’écouter en illimité les morceaux du catalogue de YouTube, mais aussi de Google Play, le tout sans publicité.

YouTube revendiquait déjà être le « plus grand service musical au monde », fort de son milliard d’utilisateurs. Mais son offre restait gratuite avec publicité. Il s’agit désormais de concurrencer sur leur propre terrain Spotify et Pandora. YouTube Key Music propose en plus de l’écoute en streaming le téléchargement des clips, afin de pouvoir les visionner hors ligne. Une valeur ajoutée par rapport à ses rivaux.

De plus, la version gratuite de YouTube devrait également bénéficier de quelques améliorations. Via l’onglet Musique, il sera possible d’accéder à des playlists recommandées en fonction des morceaux écoutés. Enfin, Google prévoit d’améliorer l’accès à l’ensemble du répertoire d’un artiste, voire de jouer automatiquement un album entier, à condition que le géant en ait obtenu les droits.

Les labels indépendants menacés de « disparition »

Les droits et la rémunération des artistes a justement été le point de friction lors des négociations. Les musiciens et interprètes dénoncent des tarifs « inéquitables ». Par ailleurs, YouTube avait menacé cet été de retirer les vidéos de certains artistes, produits par des labels indépendants, si ceux-ci persistaient dans leur refus des tarifs proposés pour son service de streaming.

Il semble qu’un terrain d’entente ait finalement été trouvé, le Financial Times révélant que Merlin, agence représentant près de 20 000 producteurs indépendants, a signé un accord avec le géant plus tôt cette semaine. Il rejoint donc les « majors » telles qu’Universal, Warner et Sony dans le catalogue de l’offre par abonnement de YouTube.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34774/youtube-lance-son-offre-payante-youtube-music-key.aspx

Rédigé par OOKAWA-Corp

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