MAQUETTES NUMERIQUES : Les métiers du Bâtiment entament leur transformation digitale
Publié le 6 Mai 2015
Une évolution irrémédiable dans la façon de concevoir, construire et gérer les ouvrages
MAQUETTES NUMERIQUES : Les métiers du Bâtiment entament leur transformation digitale
ANALYSE. Les maquettes numériques BIM révolutionnent le secteur du bâtiment en modifiant les façons de travailler de tous les acteurs de la construction, des architectes aux maîtres d’œuvre. Etat des lieux.
Le BIM, Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment, vise à simplifier la conception - et plus tard l'exploitation - d'un projet de construction ou de rénovation. Concrètement, il s'agit d'une base de données enrichie et partagée par tous les acteurs d'un projet. Un changement purement technique ? Au contraire, pour des grands acteurs du bâtiment comme Bouygues Construction, c'est une "évolution irrémédiable dans la façon de concevoir, construire et gérer les ouvrages".
BIM : partager les données pour faciliter la collaboration
Des architectes aux promoteurs en passant par les maîtres d'ouvrage et les entreprises de BTP, tous profitent des avantages du BIM.
Ce mode de travail collaboratif, qui utilise des maquettes en 3D interactives, permet en effet de construire moins cher et plus rapidement. Pourtant, chez certains collaborateurs, les réticences sont encore présentes et freinent son déploiement dans les entreprises.
Les bases de données issues du BIM sont de plus en plus souvent conçues dans des logiciels de modélisation dynamiques et se présentent donc sous la forme de modèles 3D intelligents.
Ces maquettes numériques intègrent alors toutes les données liées à la construction : relations spatiales, informations géographiques, propriétés des différents éléments (quel matériau ? qui l’a construit ? combien coûte-t-il ? quand a-t-il été réalisé ?).
Les maquettes numériques BIM sont utilisées tout au long du cycle de vie d'un projet :
- Conception : mutualisation et partage des données
- Commercialisation : présentation du projet, des données techniques et d'exploitation future, personnalisation des espace de travail ou des logement
- Exploitation : amélioration des phases de transfert entre constructeurs et exploitants, gestion optimisée et adaptée au bâtiment (prise en compte de ses spécificités)
- Démolition et élimination : optimisation de la conception pour une déconstruction économique et durable
Beaucoup des corps de métiers sont amenés à intervenir lors de la construction d'un bâtiment : plombier, chauffagiste, électricien, équipementier réseau, etc. Dans un projet traditionnel, chacun utilise son propre logiciel métier et saisit donc les données sous un format différent...Une perte de temps et d'argent qui est souvent source d'incohérences et de retards de livraison.
Avec la méthode BIM, les process sont rationalisés et maîtrisés, les informations capitalisées à chaque étape et tous les acteurs peuvent avoir une vue d'ensemble sur le projet, le plus souvent via une plateforme Internet dédiée.
Chez certains géants du secteur, le BIM est déjà intégré depuis plusieurs années. C'est le cas par exemple chez Bouygues Construction où l'utilisation du BIM est aujourd'hui généralisée sur tous les projets : "Nous utilisons systématiquement la maquette numérique pour la conception des data centers et des hôpitaux depuis 2011-2012", précise Brice Fourney, Directeur technique à l’ingénierie de Bouygues Energies & Services.
Le BIM manager, bientôt indispensable ?
Du côté des entreprises, qui dit démocratisation du BIM dit également recherche de compétences associées. Depuis 2014, il existe par exemple des formations courtes au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ainsi qu’un Mastère spécialisé BIM à l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Cela passe également par une création de poste, comme celui de BIM manager, un collaborateur en charge de la mise en place et de la coordination du plan BIM.
Selon le projet, le BIM manager peut avoir un profil d'architecte ou d’économiste, chaque métier ayant des compétences spécifiques. Sur certaines construction d’ampleur, on nomme des BIM Manager différents selon les phases du projet : architecte lors de la conception puis économiste pendant le dossier de consultation des entreprises (DCE). Il est aussi très courant de travailler avec des prestataires externes.
Xavier Pichetti, BIM Manager chez Norpac, une filiale de Bouygues Construction, explique : "Le BIM Manager est au centre des interactions d’un projet. Nos défis : accompagner tous les acteurs du BIM dans ces nouveaux modes de travail et tester les limites techniques des logiciels. Nous devons aussi anticiper les nouvelles réglementations qui imposent d’être de plus en plus précis et obligent à récupérer le plus facilement possible, en grande quantité et sans ressaisie les informations de nos collaborateurs."
Foundation - Building Information Modeling
Quand le BIM devient un modèle de développement
Pour Foundation, une société d’ingénierie numérique, le BIM est un véritable business model : à l’heure actuelle, l'entreprise fait travailler une petite dizaine de collaborateurs et son activité tourne uniquement autour des modèles numériques de données. Ses équipes comptent à la fois des architectes, des ingénieurs et, de façon plus étonnante, des développeurs de jeux vidéo. Tous sont spécialisés dans la conception de services autour du BIM comme par exemple la possibilité d'implémenter des technologies telles que la réalité virtuelle. Grâce à un casque Oculus Rift, Foundation permet ainsi aux différents acteurs d'un projet de se projeter et de naviguer dans des maquettes numériques à l’échelle 1.Un véritable argument de vente pour les promoteurs qui cherchent à commercialiser un projet puisque les clients peuvent le visiter... avant même la première pierre posée.
La révolution BIM touche également les éditeurs de logiciels. Graitec, un français spécialisé dans les logiciels de calcul et de structures, amorce une transition vers le BIM en partenariat avec Autodesk. Son ambition ? Être le numéro 1 européen en 2018. Pour cela, la stratégie R&D a été revue, plusieurs lancements produits sont prévus en 2015 et, surtout, les services d’assistance devraient être renforcés. En effet, pour Bernard Giry, responsable des opérations en Europe de l’Ouest : "Le déploiement est soutenu et connaît un véritable engouement.
Tout le monde y pense, tout le monde va y aller… à condition d'être accompagné."
Révolution BIM : pédagogie et formation au menu
Pour Jérôme Royan du laboratoire d’innovation numérique b<>com : "Il ne s’agit pas de savoir si ces technologies vont être adoptées par la filière mais plutôt de se demander quand". Il ajoute :
« Il faut travailler sur la simplicité d’usage, d’installation, d’acquisition des compétences… Pour donner les moyens à l’ensemble des acteurs de manipuler eux même les maquettes ».
Selon Vincent Barué, co-fondateur de Foundation, si le BIM a du mal à se mettre en place, c’est parce que le secteur du bâtiment fonctionne en silos de compétences : "Les acteurs, qu’il s’agisse des architectes, ingénieurs ou économistes, ont tendance à être réfractaires car leurs habitudes sont bouleversées, notamment en termes de prises de responsabilité, de structuration des agences, d’équipements, de formations…"
Alors, face à ces réticences, comment faire entrer le BIM dans le secteur de la construction ? La ministre du logement Sylvia Pinel a présenté en décembre 2014 un plan de transition numérique dans le bâtiment. Doté de 20 millions d’euros, il a pour objectif d'intégrer les outils qui permettront de faire baisser les coûts de la construction neuve jusqu’à 35 euros/m². Dans cette optique, la ministre prévoit la création d'un portail Internet de la maquette numérique d'ici fin juin 2015 et la mise en place de formations aux outils numériques pour accompagner les différents acteurs dans leur montée en compétence.
Si les détails de ce dispositif ne sont pas encore connus, espérons néanmoins qu'il nous permettra de ne pas prendre de retard sur cette évolution du secteur. En effet, chez nos voisins d'outre-Manche, les derniers freins sont en train d'être levés : à partir de janvier 2016, tous les projets publics britanniques devront intégrer des modèles 3D intelligents...
source : http://www.manpowergroup.fr/maquettes-numeriques-transformation-digitale-batiment-bim/
Reimagining Products in a Digital World - OOKAWA Corp.
By Regu Ayyaswamy, VP & Global Head, Thanga Jawahar Global Head, Technology Unit , Balasubramanian K, Global Head, PLM, Samuel Selvaraj, Senior Strategy Consultant, PLM, EIS, TCS Read how changing ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/03/reimagining-products-in-a-digital-world.html
Reimagining Products in a Digital World - OOKAWA Corp.
Echangeur PME CCIP - Pré-visite Showroom Virtuel 3D - by New3S
Be leader - BE 3D WEB - Showroom 3D by New3S - Herve HEULLY - Foire - Salon virtuel
Travel Open Market - 1st 3D Tourism Virtual Trade Show - by New3S - EN
Be leader - Be 3D Web - Contenu 3D 100% interactif Technique 2 by New3S
Be leader - Be 3D Web - DISNEY ORLANDO TICKETS by New3S
Be leader - BE 3D WEB - Bureau 3D by New3S - Herve HEULLY - Dematerialisation - Business 3D
New Solutions : BELAZ 75710 - The biggest dump truck in the World designed with 3D CAD/CAM systems Thanks to Belaz for providing me with this fantastic footage of their 75710 dumptruck which now is
New Solutions : BELAZ 75710 - The biggest dump truck in the World designed with 3D CAD/CAM systems : Be 3D ! - OOKAWA Corp.
Peter Thiel a investi dans le projet du Seasteading Institute, qui vise à créer des micro-etats indépendants, sur des iles artificielles, flottant dans les eaux internationales. Après avoir lan...
Des micro-etats indépendants sur des iles artificielles flottant dans les eaux internationales ... pour Peter Thiel ! Projection par la 3D - OOKAWA Corp.
Les 13 juges de la cour administrative d'appel de Paris ont confirmé, ce lundi 5 janvier 2015, l'annulation prononcée en mai dernier, du permis de construire du chantier de rénovation du grand ...
Le chantier de rénovation du grand magasin La Samaritaine annulé par les 13 juges de la cour administrative d'appel de Paris - OOKAWA Corp.
VISITES : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cTgGo4/r4rGEGo Apprendre avec les écrans : entre défis pédagogiques et opportunités technologiques - OOKAWA Corp. New Solutions : BELAZ 7571...
Franck GEHRY architecte urbaniste : de la 3D pour aller outre ce que la 2D permet de faire ! - OOKAWA Corp.
De l'usage de la 3D : Les coulisses du cargo francais "JULES-VERNES" - OOKAWA Corp.
1) 3 métros pour Singapour : des objets hors normes peuvent être chargés à bord en supprimant des couches de conteneurs : wagons, ailes d'Airbus ou turbines du barrage des Trois-Gorges. 2) 2 m...
De l'usage de la 3D : Les coulisses du cargo francais "JULES-VERNES" - OOKAWA Corp.
3D benefits and much more : The World's Largest Mega-Ship Launches for the First Time Take the Empire State Building, lay it on the ground and add another 150 feet. Then put it out to sea. That's ...
The World's Largest Mega-Ship Launches for the First Time - Be 3D - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Le corps humain vu en 3D : 120 vidéos d'anatomie - éducation / apprentissage ... - OOKAWA Corp.
Découvrez le projet &ISTR-Anatomie 3D& de l'université Lyon 1 UN SITE : http://anatomie3d.univ-lyon... UNE PAGE FACEBOOK d'information: https://www.facebook.com/an... UNE CHAINE & PHYSIOLOGIE 3D ...
Le corps humain vu en 3D : 120 vidéos d'anatomie - éducation / apprentissage ... - OOKAWA Corp.
Projet Tango : Google veut aussi une tablette 3D Après un smartphone capable de capturer l'environnement de l'utilisateur et de le restituer en 3D, Google compte produire, en juin, 4 000 tablettes...
La 3D partout avec Google Tango : la 3D pour concevoir sa prochaine tablette et pour créer la 3D mobile apte à cartographier un espace 3D - OOKAWA Corp.
Sans infrastructure, rien ne se fera - Les innovations d'aujourd'hui seront les usages de demain Des évolutions technologiques majeure sont attendues pour la décennie 2011-2020 Dare to be better ...
Sans infrastructure, rien ne se fera - Les innovations d'aujourd'hui seront les usages de demain - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
B'3DWeb : 1 image vaut 1000 mots, UNE 3D vaut 100.000 mots - OOKAWA Corp.
B'3DWeb : 1 image vaut 1000 mots, UNE 3D vaut 100.000 mots Offrez-vous la SUITE du 'flat WEB' : un WEB panoramique, en 360°, en 3D B'3DWeb : service destiné à la création d'espaces de vie en 3 ...