Mars One : le projet marketing qui pulvérise la stratosphère !

Publié le 11 Mai 2015

Les JO de Londres sur une durée de seulement trois semaines, ont engendré des revenus de droits TV et de sponsoring de plus 4,5 milliards d’euros.

Entre maintenant et la première année qui suivra l’implantation humaine, les revenus de notre exposition médiatique sont estimés à l’équivalent de dix JO !

Bas Lansdorp, fondateur de Mars One

Mars One : le projet marketing qui pulvérise la stratosphère !

Mars One : le projet marketing qui pulvérise la stratosphère !

Après l’espace comme nouveau terrain d’engagement, Mars peut-il servir les intérêts marketing des marques ?

Un fou furieux néerlandais le pense.

Il est le fondateur de Mars One et veut convaincre de l’opportunité.

Visionnaire génial et incompris ou fanatique illuminé et complètement barré ?

Bas Lansdorp divise autant qu’un livre de Michel Houellebecq. Si vous ne le connaissez pas, le fondateur de l’organisation à but non lucratif Mars One sera présent lundi 11 mai à Rome pour la conférence Festival of Media. Si vous avez déjà côtoyé le phénomène, vous savez donc qu’il entend implanter une présence humaine permanente sur Mars d’ici 2026.

Comment ? En envoyant quatre volontaires pour un vol spatial sans retour qui évidemment servira de matière pour une série de documentaires. Si vous êtes un marketeur soyez donc averti : Bas Lansdorp veut vous vendre son projet comme une formidable opportunité de ROI. Pour lui, la planète rouge constitue un meilleur levier d’exposition que… les Jeux Olympiques. Rien que cela.

« Les JO de Londres sur une durée de seulement trois semaines, ont engendré des revenus de droits TV et de sponsoring de plus 4,5 milliards d’euros. Entre maintenant et la première année qui suivra l’implantation humaine, les revenus de notre exposition médiatique sont estimés à l’équivalent de dix JO », annonce le chercheur néerlandais sur le site de Mars One. Alors que l’espace n’est plus un territoire de marque fantasmatique mais réel - une tendance forte qu’INfluencia analyse depuis deux ans maintenant, Mars ferait office d’aubaine marketing ? Bas Lansdorp le pense et multiplie les sorties publiques pour convaincre des investisseurs privés.

Accoler son nom à la quête de l’impossible

Interrogé par The Drum, l’utopique jusqu’au-boutiste livre son argumentaire pour justifier les raisons qui pousseraient une marque à sponsoriser une mission a priori suicidaire. Les quatre premiers habitants humains de Mars ne reviendront jamais sur Terre et d’ici onze ans, notre espèce ne sera pas encore capable d’y vivre : « L’espace est intrinsèquement un endroit dangereux mais il y a bien des marques qui sont partenaires de compétitions, courses et événements dans lesquels les participants peuvent mourir. C’est le cas de la Volvo Ocean Race par exemple. Il faut être clair d’emblée sur les risques et sur les raisons qui poussent à les prendre. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’à un moment la mission se passera mal, c’est l’histoire de l’exploration spatiale. »

Red Bull comme modèle

En brandant l’exploit historique de Felix Baumgartner, Red Bull a réalisé une opération marketing qui fait désormais jurisprudence. Plus de huit millions de curieux ont suvi le live stream et la valeur de l’exposition pour la marque a dépassé les 100 millions d’euros. Mars One utilise cette réussite comme produit d’appel pour son projet. « Je ne sais pas si nous ou un autre y arriveront mais envoyer des humains sur Mars est le défi le plus excitant du 21e siècle. L’histoire s’en souviendra comme le moment où l’être humain a quitté sa planète et c’est ce qui pour une marque, doit lui donner envie d’y accoler son nom », développe le chercheur néerlandais. « Même si elle échoue, notre histoire restera inspirante et créative car nous aurons tenté d’accomplir l’impossible », ajoute-t-il.

Un remake de Loft Story pour débuter

Sans fournir de noms, Bas Lansdorp annonce qu’il est en discussions avancées avec un grand constructeur automobile et une multinationale de bière. Il est encore trop tôt pour elles pour s’engager mais leur intérêt est encourageant, confie-t-il dans The Drum. Il faut savoir que le fondateur de Mars One a fixé le prix opérationnel de son projet à 6 milliards d’euros. C’est ce que coûtera l’envoi de quatre êtres humains sur la planète que Curiosity arpente et apprend à nousfaire connaître sur les réseaux sociaux.

Depuis le retrait de Darlow Smithson Productions, propriété d’Endemol, Mars One cherche aussi un diffuseur international. Sans lui, le ROI dont il vante les mérites est inexistant. Bas Lansdorpambitionne de réaliser huit documentaires de 50 minutes sur la préparation de l’équipage jusqu’à son décollage. Sponsoring et placement de produits sont également dans le package vendu aux marques, encore faut-il une exposition télévisuelle et online. « Avant la mission nous voulons reproduire une copie sur terre de l’avant-poste réel dans lequel ils vivront sur Mars. L’équipe y sera enfermée sans savoir pour combien de temps, en ayant les mêmes restrictions que sur Mars. Nous voulons que le monde entier sache qui sont ces quatre aventuriers. Nous voulons qu’ils soient des amis de télévision », argumente Bas Lansdorp. Il ne sera pourtant pas dans les quatre premiers à coloniser la planète rouge. Et si cette réticence-là était le plus mauvais message à envoyer aux marques ?

source : http://www.influencia.net/fr/actualites/design-lab,audace,mars-one-projet-marketing-qui-pulverise-stratosphere,5381.html?utm_campaign=newsletter-s20-11_05_2015&utm_source=influencia-newsletter&utm_medium=email&utm_content=mars-one-projet-marketing-qui-pul

The Mars 100 - Mars One Astronaut Selection Round Three Trailer

The Mars 100 - Mars One Astronaut Selection Round Three Trailer

The Mars 100 - Mars One Astronaut Selection Round Three Trailer

http://www.mars-one.com/news/press-re... Meet the Mars 100.

These men and women from around the globe face the third round in Mars One's Astronaut Selection Program.


Who has what it takes to colonize Mars, never to return? This year we'll find out...

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One-way Ticket to Mars (RT Documentary)

The Mars One mission is a one-way ticket to the Red Planet.

It’s scheduled for 2023, when the first group of 4 men and women will land on Mars. There, they’re expected to collect data, plant oxygen-producing vegetation and prepare the planet for human colonization. Despite the obvious dangers of this enterprise, over 200,000 people from around the world have applied. Anastasia, from Moscow, has made it to this daring project’s short-list. What draws her towards the fourth planet from the Sun and away from Earth? She’s always felt she’s lacked a purpose in life, as she’s whiled away her years waiting for ‘real life’ to begin. When she heard of the mission, she knew it was what she’d been waiting for. Even though most of her friends and acquantances don’t support her decision to take the one-way trip to Mars, she’s determined to make her dream come true.

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Mars One Project candidate Jaymee Del Rosario joins the Antidote to discuss the prospect of leaving Earth forever on a one-way ticket to the red planet. The motivations for man to travel to Mars, possibility of resource mining, and becoming one of the first human colonizers of Mars is explored with Del Rosario. What do family and friends think of her volunteering to leave Earth forever? How will the human body travel for seven months in space? Hear the story from a prospective astronaut herself, on the Antidote with Michael Parker.

GUEST BIO:
Jaymee Del Rosario is CEO/Founder of International Metal Source, and Co-Founder of Giggup. She is a self-described entrepreneur, visionary, traveler, metallurgist, composite technician, and student.

ADD’L LINKS:
https://community.mars-one.com/
http://thelip.tv/show/antidote/
The Antidote Youtube Playlist:
https://www.youtube.com/playlist?list...
http://www.youtube.com/theliptv2
http://www.youtube.com/theliptv
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EPISODE BREAKDOWN:
00:00 Welcome Jaymee Del Rosario to Antidote with Michael Parker.
00:35 Jaymee’s history and current work.
03:48 Did Jaymee always have an interest in aerospace?
04:51 How did Jaymee become interested in the Mars One Project?
07:03 The depletion of the Earth’s materials and the necessity of going to other planets.
08:13 Jaymee’s reasons for wanting to go to Mars.
09:45 Mars One Project’s training and selection process.
11:26 What methods will the Mars One Project be using for the seven month trip to Mars?
13:15 How Mars One Project separates their candidates into group.
15:51 If Jaymee didn’t make the cut, would she sign up again?
17:35 21st Century Space Exploration.
20:55 What makes Jaymee think she has the skills to complete this mission?
22:44 Is Jaymee in contact with the other candidates?
26:00 Why not land closer to the ice?
31:00 Is it ethical to send people to Mars on a one way trip?
33:50 How do Jaymee’s friends and family feel about her signing up for Mars One?
35:15 Jaymee could be one of the first colonizers of Mars.
38:05 Other planets to visit and does Jaymee believe in life on other planets.
40:00 Would Michael Parker go to Mars?
41:45 What is the policy regarding reproducing on Mars?
43:45 Thank you and Goodbye.

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