Voiture électrique : bientôt moins chère que la voiture classique

Publié le 9 Mai 2015

Voiture électrique : bientôt moins chère que la voiture classique

La baisse du coût des batteries de la voiture électrique est si rapide qu’elles sont déjà moins chères qu’il n’était prévu qu’elles soient en 2020, selon une nouvelle étude publiée dans Nature Climate Change.

Laissant entrevoir à court terme des véhicules électriques moins chers que les voitures classiques.

Parité coût bientôt atteinte avec les voitures traditionnelles

La voiture électrique reste plus chère que son équivalent à moteur à combustion, en grande partie en raison des coûts de la batterie. En 2013, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estimait que la parité coût serait atteinte en 2020, avec des coûts de batterie aux alentours de 300 dollars de l’heure de kilowatt de capacité.

Mais les entreprises leaders du marché ont probablement déjà produit des batteries pour moins cher l’année passée, selon l’étude publiée par Björn Nykvist et Måns Nilsson, du Stockholm Environment Institute fin mars 2015.

Voiture électrique : moins d’1 % du marché

Même si le marché du véhicule électrique de l’UE a augmenté de 37 % sur un an en 2014, il représente encore moins de 1 % des ventes totales. Le coût élevé est une raison majeure pour laquelle les véhicules électriques n’ont pas encore réussi à percer, en plus de l’insuffisance de l’infrastructure de recharge.

Voiture électrique : bientôt moins chère que la voiture classique

Toutefois, les économies d’échelle de l’industrie ont permis de faire chuter les coûts des batteries de plus de 1000 dollars du kilowattheure en 2007 à 410 dollars en 2014, soit une réduction annuelle de 14 %. Pour les entreprises leaders du marché, les coûts atteignent aujourd’hui 300 dollars du kilowattheure en 2014.

Voiture électrique moins chère après 2018

L’étude estime que les prix vont encore baisser jusqu’à atteindre environ 230 dollars par kilowattheure en 2017-18. Le moment où la voiture électrique deviendra moins chère que ses équivalentes thermiques dépendra des coûts de l’électricité, des taxes appliquées sur ces types de véhicules et les prix de l’essence à la pompe.

Aux États-Unis, avec des prix actuels du pétrole bas, les batteries électriques devraient descendre en dessous des 250 dollars par kilowattheure, permettant aux voitures électriques de devenir compétitives prochainement.

Un prix de voiture électrique suffisamment bas pour surmonter les barrières comportementales

Le principal obstacle deviendra alors les réticences des consommateurs à l’égard du changement et du fait de l’autonomie plus faible des véhicules électriques par rapport à leurs équivalents thermiques.

Toutefois, l’étude affirme que « si les coûts descendent aussi bas que 150 dollars par kilowatt-heure, les véhicules électriques iront probablement au-delà des applications de niche et commenceront à pénétrer le marché plus largement, conduisant à un changement de paradigme potentiel dans la technologie des véhicules. »

source : http://www.consoglobe.com/voiture-electrique-bientot-moins-chere-cg

Voiture électrique : bientôt moins chère que la voiture classique

Pour atteindre ce niveau, les coûts devront donc encore baisser. La percée commerciale de la prochaine génération de batteries au lithium est toutefois encore lointaine, indique le document. Le potentiel de nouvelles technologies de rupture faisant baisser les coûts de manière dramatique est donc limité à court terme.

Cependant, des économies sont encore possibles par l’amélioration des processus de fabrication et les économies d’échelle, les mêmes facteurs qui ont déjà fait baisser les coûts de la voiture électrique au cours des années récentes. De tels gains sont encore possibles, vu que la production et la vente de véhicules électriques doublent plus ou moins chaque année au niveau mondial.

La réduction des coûts de 30 % annoncée pour la « Gigafactory », la méga-usine de batteries de Tesla Motors, prévue pour 2017, est donc « proche des tendances projetées dans le présent document ». Toutefois, les plans de Renault-Nissan pour développer la capacité de produire jusqu’à 1,5 million de voitures électriques en 2016 ont essuyé les plâtres face à des ventes de voitures électriques en berne par rapport aux attentes.

Repost0
Commenter cet article
L
Très intéressant les voitures électriques, si ça devient des voitures pas chers, petit à petit les gens se mettront plus vite à l'électrique vu le prix !
Répondre