Les Français plus connectés que hier, sont des adeptes d’Internet pour effectuer ou préparer leurs achats, qu’ils soient en ligne ou en magasin physique
Publié le 12 Juin 2015
Internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat en France
Les Français sont des adeptes d’Internet pour effectuer ou préparer leurs achats, qu’ils soient en ligne ou en magasin physique. Ainsi, Internet a été utilisé dans 60% des parcours d’achat, selon le baromètre* Google et TNS Infratest sur les habitudes des consommateurs.
Une tendance qui concerne donc aussi les magasins de proximité. Pour leurs emplettes locales, les informations les plus recherchées sont les prix, les horaires d’ouverture ou encore la localisation d’un magasin. Alors que 22% de ces recherches sont effectuées depuis un smartphone, les commerçants sont donc incités à disposer de sites Web et à les adapter aux écrans mobiles.
Les consommateurs français regardent à l’international
Pour trouver des informations locales, ils choisissent le site Internet du commerçant comme source d’informations (45%), devant les sites de promotions, ou les sites d’avis et de recommandation.
Si la recherche d’information est multisupport, il ressort également de l’étude qu’elle débouche sur des achats multicanaux. Ainsi, dans 29% des cas, les recherches ont été effectuées en ligne pour un achat hors ligne, soit presque autant que lorsque les deux s’effectuent entièrement en ligne (29%).
Mais les Français effectuent aussi des recherches chez les commerçants internationaux dans l’espoir de dénicher une meilleure offre ou de meilleures conditions. Les catégories les plus concernées sont les vêtements et les accessoires, devant les livres et les disques, et les ordinateurs et les produits électroniques.
Avez-vous dépensé plus de 1600 euros d’achats en ligne l’année dernière ? Si oui, vous êtes au-delà de la moyenne des acheteurs, et c’est donc que vous avez succombé aux stratagèmes méconnus des e-commerçants.
Le e-commerce français pèse 57 milliards d’euros, répartis sur plus de 150 000 sites* et sur les mobiles, les véritables témoins des usages de demain. (*Fevad, 2014)
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