Voici la 5G : l’UIT dévoile sa feuille de route jusqu’en 2020 - Une bataille à venir

Publié le 29 Juin 2015

Ces nouveaux systèmes, qui devraient être disponibles dès 2020, ouvriront la voie à de nouveaux modèles de connectivité pour les systèmes hertziens large bande mobiles.

Ils pourront par exemple assurer des services vidéo ultra-haute définition, des applications en temps réel à faible latence, ainsi que le développement constant de l’Internet des objets (IoT).

UIT

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a donné les prochaines grandes étapes avant le déploiement de la 5G.

2016 sonnera le début des évaluations de la technologie mobile de prochaine génération.

Alors qu’en France la 4G est déjà bien présente, et que la 4G+ prend doucement son envol, la 5G est déjà dans les tuyaux depuis plusieurs années maintenant.

Les travaux ont débuté depuis 2012 (et même avant). L’UIT (Union internationale des télécommunications) tente quant à elle de centraliser tous les spécialistes du secteur et leurs recherches pour dessiner un destin commun.

L’organisme a désormais « défini les objectifs globaux, le processus et les échéances pour l’élaboration de systèmes mobiles 5G », écrit-il dans une note de synthèse. Les travaux et systèmes de la 5G seront désignés sous l’appellation « IMT-2020 ». La principale information à retenir est le calendrier précis du développement de la 5G. S’il était déjà connu dans les grandes lignes, l’UIT en donne désormais le détail que voici :

Voici la 5G : l’UIT dévoile sa feuille de route jusqu’en 2020 - Une bataille à venir

Nous pouvons voir que dès l’année prochaine, 4 chantiers seront lancés parallèlement dont la spécification des exigences de performance technique et des méthodes et critères d’évaluation de la technologie. « Ces nouveaux systèmes, qui devraient être disponibles dès 2020, ouvriront la voie à de nouveaux modèles de connectivité pour les systèmes hertziens large bande mobiles. Ils pourront par exemple assurer des services vidéo ultra-haute définition, des applications en temps réel à faible latence, ainsi que le développement constant de l’Internet des objets (IoT) », précise l’UIT.

Une bataille technologique sous-marine

Fin 2018 débutera une période d’évaluation, qui devrait permettre aux opérateurs de tester la 5G grandeur nature. Comme on peut le voir, ce calendrier ne devrait pas changer mais est toutefois soumis à des ajustements si nécessaires. Le déploiement devrait débuter en 2020 pour les opérateurs, dont les Français.

Reste que ce calendrier est encore très théorique. En interne, les opérateurs et équipementiers « s’affrontent » sur le terrain des technologies. C’est ce que nous avions constaté lors du dernier MWC, puisque chacun tente de promouvoir sa propre technologie. « En 2020, l’objectif est de fournir des débits de 1 Gbit/s pour les utilisateurs, mais de 1 Tbit/s par cellule », nous précisait alors Mérouane Debbah, directeur du laboratoire de mathématiques et d’algorithmique de Huawei en France. L’équipementier chinois pousse par exemple sa technologie SCMA (Sparse Code Multiple Access). « Nous faisons une combinaison des technologies OFDM et CDMA qui apportent de l’efficacité spectrale et de la flexibilité, et nous créons une modulation qui combine ces deux paramètres. C’est l’une de nos propositions pour la couche physique, l’interface radio », expliquait-il, précisant : « nous aurons d’autres technologies à proposer d’ici 2016 ».

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37104/5g-l-uit-devoile-sa-feuille-de-route-jusqu-en-2020.aspx

How 5G Will Push a Supercharged Network to You - OOKAWA Corp.

How 5G Will Push a Supercharged Network to You - OOKAWA Corp.

Repost 0
Commenter cet article