Google + quitte YouTube et veut redevenir juste un réseau social

Publié le 31 Juillet 2015

Google + quitte YouTube et veut redevenir juste un réseau social

Google + quitte YouTube et veut redevenir juste un réseau social

Google + ne sera plus nécessaire pour commenter une vidéo sur YouTube. C’est la première étape du retrait du réseau social de Mountain View des autres services en ligne de l’entreprise. Il s’éloigne, sans disparaître totalement, retournant à l’essentiel : le social.

Pas de panique, Google + n’est pas encore mort et enterré. Mais c’est la fin d’une ère. Depuis quelques années, l’entreprise de Mountain View a tenté de mettre du Google + dans tous ses services, quitte à forcer parfois la marche : on se rappellera notamment la grogne des utilisateurs de YouTube, soudain contraint d’ouvrir un compte sur le réseau social pour pouvoir commenter des vidéos. Mais c’en est désormais fini.

Dans une note de blog, Google annonce que les ponts obligatoires entre Google + et ses autres produits seront progressivement coupés. À commencer par YouTube. « Les utilisateurs nous ont dit que l'accès à l'ensemble des services Google via un compte unique leur rend la vie beaucoup plus facile. Mais nous avons également entendu dire que cela n'a pas de sens que le profil Google+ soit leur identité sur tous les autres produits utilisés ».

« Donc, dans les prochains mois , un compte Google sera tout ce que vous aurez besoin pour partager des contenus , communiquer avec vos contacts, créer une chaîne YouTube et bien plus sur Google », explique le blog. Compte Google et compte Google + seront donc bien deux choses distinctes. Mais quid de l’avenir du réseau social maison ?

Google + change, surtout dans la forme

Bradley Horowitz, auteur de la note et nouveau patron de la nébuleuse Google +, indique que le service doit retrouver sa dimension sociale. Des fonctionnalités allant dans ce sens seront ajoutées ou améliorées, à l’instar de Collections, « où les utilisateurs peuvent partager et profiter des publications ordonnées selon leurs centres d’intérêt ». D’autres fonctionnalités seront quant à elles externalisées, c’est déjà le cas, par exemple, de Google + Photos, devenu depuis une application indépendante et successeur de feu Picasa.

Horowitz parle de « pivot stratégique », entendez « retour en arrière». Google a voulu unifier l’identité en ligne sous l’égide de Google +, sans succès. Cet échec relatif face aux autres réseaux sociaux et à la grogne d’un certain nombre d’internautes a déjà provoqué le départ, en avril 2014, de Vic Gundotra, le « créateur » de Google +. Après un peu plus d’un an à se chercher un sens, le réseau social semble avoir trouvé, en partie sa voie. Mais, pour la suivre, il va lui falloir décomposer tout l’écosystème bâti auparavant.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37436/google-quitte-youtube-et-veut-redevenir-juste-un-reseau-social.aspx

Repost 0
Commenter cet article