La 2e agence publicitaire au Japon HAKUHODO et 7e groupe mondial de communication rachète l'agence montréalaise de publicité Sid Lee

Publié le 7 Juillet 2015

La 2e agence publicitaire au Japon HAKUHODO et 7e groupe mondial de communication rachète l'agence montréalaise de publicité Sid Lee

Via Kyu, sa division marketing créée l'an dernier, le groupe japonais Hakuodo, 2eagence publicitaire au Japon après Denstu et 7e groupe mondial de communication, a fait l'acquisition de l'agence montréalaise de publicité Sid Lee. Fondée à Montréal en 1993, cette dernière emploie 550 personnes dans six bureaux, à Montréal donc mais aussi à Toronto, New York, Los Angeles, Amsterdam et Paris (agence fondée en 2009 et dirigée par le directeur de la création Sylvain Thirache).

«L'appui d'un partenaire mondial nous aidera à développer nos capacités plus complètement et plus rapidement», explique dans un communiqué de presse Bertrand Cesvet, président exécutif du conseil de Sid Lee. L'agence canadienne compte ainsi rapidement s'étendre en Asie: «Nous allier avec une organisation leader en Asie accélérera véritablement l'atteinte de notre objectifs.» Mais dans un premier temps, l'agence souhaite aussi rapidement se développer aux Etats-Unis. Elle devrait ouvrir un second bureau à Los Angeles d'ici à la fin de l'année, en plus de l'agence Movember ouverte l'an dernier.

Pas de suppressions d'emploi

Les modalités financières du rachat n'ont pas été révélées, mais l'agence assure que ses 35 associés restent à leur poste. Le Cirque du soleil, actionnaire minoritaire et client de Sid Lee, poursuivra son partenariat commercial avec l'agence. Parmi les autres grands comptes de Sid Lee, on trouve Absolut, Adidas, Intel, Facebook, Red Bull, Samsung et Subway.

Hakuhodo, basée à Tokyo, compte plus de 12 000 employés dans 20 pays. Au Japon, le groupe est notamment composé des agences Hakuhodo, Daiko et Yomiko Advertising ainsi que l'agence médias Hakuhodo DY Media Partners.

A travers Kyu, le groupe japonais fait ainsi sa quatrième acquitions majeures à l'étranger après le cabinet-conseil en stratégie de marque SY Partners (110 personnes) et l'agence de marketing services Red Peak (80 personnes), tout deux installés aux Etats-Unis, puis l'agence digitale GroupDigital Kitchen en juin dernier (120 personnes à Chicago, Seattle et Los Angeles).

source : http://www.strategies.fr/actualites/agences/1020091W/ce_matin.html

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