Air France et Orange testeront le WiFi dans les avions à l’été 2015

Publié le 27 Août 2015

Un Airbus A320 du type de ceux dans lesquels le WiFi sera expérimenté en 2015.
Un Airbus A320 du type de ceux dans lesquels le WiFi sera expérimenté en 2015.

Mi-2015, deux Airbus A320 court et moyen courriers proposeront une connexion WiFi aux passagers. Explications avec Gil Debret, en charge du projet chez Orange Business Services.

Internet dans les avions, de nombreux passagers en rêvent. Si le WiFi est déjà autorisé, l’Arcep a également donné son accord à l’exploitation des réseaux 3G et 4G dans l’espace aérien français en juillet dernier.

Pourtant c’est bel et bien le WiFi que vont proposer à partir de l’été 2015 Air France et Orange Business Services (OBS). Le service, qui sera testé pendant une période de 3 mois, sera accessible dans deux Airbus A320 court et moyen courriers. Concrètement, il permettra aux passagers d’utiliser le réseau pour consulter leurs mails ou surfer sur le Web. « Nous ne proposerons pas une expérience client comme celle de la fibre optique ou de la 4G », précise toutefois Gil Debret, en charge du projet chez OBS.

Les contraintes ne sont pas d’ordre technologique, mais plutôt financières. Les partenaires cherchent encore le bon modèle économique. « Nous souhaitons proposer une offre simple et sans engagement avec un forfait au vol », souligne Gil Debret. En comparaison, la compagnie allemande Air Berlin affiche des tarifs de 4,90 euros/30 min et de 8,90 euros/1h. « Nous serons plus compétitifs que cela », assure-t-il encore. De plus, l’offre à bord des avions Air France comprendra 4 chaînes TV consultables sur tous les appareils ; elles ne sont pas encore définies mais il y aura probablement une chaîne d’information, et une autre de sport.

Un internet par satellite

Après le décollage, les passagers devront attendre la stabilisation de l’avion pour se connecter. Ils accéderont alors à un portail qui diffusera d’abord des informations « pour rendre le voyage plus agréable » ; comprenez des informations d’Air France par exemple.

Concrètement, un réseau "backhaule" fera la liaison entre l’avion et le sol, et une antenne sur le toit de l’avion assurera la transmission avec un satellite. Au sein de l’avion, OBS installera plusieurs points d’accès WiFi et un serveur embarqué. « Nous nous appuyons sur le savoir-faire d’OBS en matière de technologie satellite », explique encore Gil Debret. Orange utilise la bande de fréquences Ku, la plus répandue en Europe.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34925/air-france-et-orange-testeront-le-wifi-dans-les-avions-a-l-ete-2015.aspx

Voir Article : Aéroports de Paris propose le WiFi gratuit aux passagers

Repost 0
Commenter cet article