Découvrir comment enrichir son site Web - Le Rich-Media à la conquête des espaces de nouvelle génération

Publié le 28 Août 2015

Découvrir comment enrichir son site Web - Le Rich-Media à la conquête des espaces de nouvelle génération

L’image prend progressivement le dessus sur le texte : Visite guidée

Scénarisée, séquencée ou interactive elle crée l’impact apte à retenir l’attention. Le monde bouge. Le monde évolue. La publicité en tire les conséquences. Les bandeaux s’animent et clignotent. Récemment, le GIF animé a même fait son apparition chez le fournisseur de mots-clés sponsorisés Google (voir lien). Les leaders Youtube, Facebook, Twitter supportent à présent ce même Gif animé.

Voici 3 Gif animés
Voici 3 Gif animés
Voici 3 Gif animés

Voici 3 Gif animés

Découvrir comment enrichir son site Web - Le Rich-Media à la conquête des espaces de nouvelle génération

Ce n’est pas le seul format qui a le vent en poupe.

La photo panoramique individuelle (1 image) ou en vidéo 360° (jusqu’à 50 images / seconde) a également récemment fait son apparition. Il aura fallu à peine deux trimestres consécutifs en cette année 2015 pour que les murs et pages Web s’enrichissent d’images impressionnantes, inédites et spectaculaires.

Le format 360° révolutionne les sensations que procure une page Web. On parle de contenus sphériques et immersifs. Les sites WEB traditionnels en deux dimensions (2D) peuvent devenir volumiques (360°).

le E-Commecre au format 360° avec B'360

le E-Commecre au format 360° avec B'360

Le fondateur de FACEBOOK, Marc ZUCKERBERG annonçait à mi-avril dernier au keynote F8 de San Francisco :

If you looked at facebook five years ago, most of the content that people shared was text!

Now, today it's photos or a visual content!
In the following five years, it's gonna be videos! ...

And if you look out even further beyond that, probably it's gonna be more immersive content like VR* and AR**

*VR : virtual reality **AR : augmented reality

Marc ZUCKERBERG, fondateur de FACEBOOK

Toujours plus grand !

Les display devenus immenses comparativement aux années 2005, où un 19’’ au format 4/3 paraissait incroyablement démesuré, sont à la hauteur de ses nouveau enjeux : impacter par l’image !

Le format 24’’ en 16 :9 est à présent un standard. Les stations de travail au format 28’’ ont fait leur apparition. Les accessoires suivent déjà (voir lien). Les résolutions 1920x1080 16:9 HD deviennent légions.

Sur ces écrans, à ces formats-là, la visite virtuelle interactive prend tout son sens !

Découvrir comment enrichir son site Web - Le Rich-Media à la conquête des espaces de nouvelle génération

On pense souvent à sa propre opinion en premier. On oublie trop qu’accéder au Web par la publication de contenus, c’est donner de quoi regarder ses propres contenus à une population de 4 Milliards d’individus .. qui ne cesse de grossir. En 2019, plusieurs milliards d’individus seront connectés entre eux via 9,2 milliards de smartphones qui partageront des contenus et notamment des images, première étape vers la présence dans les réseaux sociaux et l’existence numérique.

Il est donc urgent de penser images et de faire migrer ses contenus, car le monde Internet et celui relié des Telecom accélèrent sérieusement. La résolution des écrans de smartphone et tablettes a elle aussi atteint la résolution standard de 1920x1080 pixels. Les cartes graphiques sont désormais capables de traiter le format 4K, et le 4K c’est pour bientôt : l’enjeu des jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 est pour la chaine de TV japonaise d’assurer une retransmission au format 4K (voir article). Et la 8K est déjà en test.

1 Milliard de TV connectées vendues à l'aube de 2020

Evolution des formats image

Evolution des formats image

Concrètement la 4K face au format HD

Concrètement la 4K face au format HD

Le Rich-Media : formats 2D, 360° et 3D sont les illustrations de l’image avec des originalités spécifiques.

Le texte au-paravent (il y a moins de 5 ans) constituait le corps des articles. De temps à autres, une image essentiellement statique et en 2D agrémentait le texte.

A présent, lorsque possible une fresque d’images en haute résolution occupe le haut de page, accompagnée ou substituée par une vidéo en Full HD à plat ou en 360°. L’image sphérique panoramique immersive est devenue quant à elle apte à remplacer les sites marchands traditionnels (voir lien).

Ces nouveaux standards déclenchent de nouveaux usages. Les expériences des internautes s’en trouvent modifiées.

Le public réclame du grand format interactif.

Les nouveaux débits (fibre FTTH, FTTLA,les 4G, 4G+, 4G++, bientôt 5G, le WiFi bientôt le WiGig) confortent l’emploi du Rich-Média.

Ne pas adopter le Rich-Media, c’est en quelque sorte sonner le glas de sa propre image tant le monde du consommateur a évolué.

Une image de grande dimension, belle et animée attire tellement plus qu’un bloc de texte inerte.

Le moteur de recherche Google montre d’ailleurs la tendance par la création d’une indexation spécifique des images et des vidéos, permettant à présent au consommateur de faire des recherches par l’image et non plus l’adresse http:// ou URL.

Les temps changent ; l’adoption de l’image change le point de vue du consommateur.

Hervé HEULLY, Expert Valorisation Transformation Economie Digitale

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