Découvrir comment enrichir son site Web - Le Rich-Media à la conquête des espaces de nouvelle génération
Publié le 28 Août 2015
L’image prend progressivement le dessus sur le texte : Visite guidée
Scénarisée, séquencée ou interactive elle crée l’impact apte à retenir l’attention. Le monde bouge. Le monde évolue. La publicité en tire les conséquences. Les bandeaux s’animent et clignotent. Récemment, le GIF animé a même fait son apparition chez le fournisseur de mots-clés sponsorisés Google (voir lien). Les leaders Youtube, Facebook, Twitter supportent à présent ce même Gif animé.
Ce n’est pas le seul format qui a le vent en poupe.
La photo panoramique individuelle (1 image) ou en vidéo 360° (jusqu’à 50 images / seconde) a également récemment fait son apparition. Il aura fallu à peine deux trimestres consécutifs en cette année 2015 pour que les murs et pages Web s’enrichissent d’images impressionnantes, inédites et spectaculaires.
Le format 360° révolutionne les sensations que procure une page Web. On parle de contenus sphériques et immersifs. Les sites WEB traditionnels en deux dimensions (2D) peuvent devenir volumiques (360°).
Le fondateur de FACEBOOK, Marc ZUCKERBERG annonçait à mi-avril dernier au keynote F8 de San Francisco :
If you looked at facebook five years ago, most of the content that people shared was text!
Now, today it's photos or a visual content!
In the following five years, it's gonna be videos! ...
And if you look out even further beyond that, probably it's gonna be more immersive content like VR* and AR**
*VR : virtual reality **AR : augmented reality
Toujours plus grand !
Les display devenus immenses comparativement aux années 2005, où un 19’’ au format 4/3 paraissait incroyablement démesuré, sont à la hauteur de ses nouveau enjeux : impacter par l’image !
Le format 24’’ en 16 :9 est à présent un standard. Les stations de travail au format 28’’ ont fait leur apparition. Les accessoires suivent déjà (voir lien). Les résolutions 1920x1080 16:9 HD deviennent légions.
Sur ces écrans, à ces formats-là, la visite virtuelle interactive prend tout son sens !
On pense souvent à sa propre opinion en premier. On oublie trop qu’accéder au Web par la publication de contenus, c’est donner de quoi regarder ses propres contenus à une population de 4 Milliards d’individus .. qui ne cesse de grossir. En 2019, plusieurs milliards d’individus seront connectés entre eux via 9,2 milliards de smartphones qui partageront des contenus et notamment des images, première étape vers la présence dans les réseaux sociaux et l’existence numérique.
Il est donc urgent de penser images et de faire migrer ses contenus, car le monde Internet et celui relié des Telecom accélèrent sérieusement. La résolution des écrans de smartphone et tablettes a elle aussi atteint la résolution standard de 1920x1080 pixels. Les cartes graphiques sont désormais capables de traiter le format 4K, et le 4K c’est pour bientôt : l’enjeu des jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 est pour la chaine de TV japonaise d’assurer une retransmission au format 4K (voir article). Et la 8K est déjà en test.
1 Milliard de TV connectées vendues à l'aube de 2020
Le Rich-Media : formats 2D, 360° et 3D sont les illustrations de l’image avec des originalités spécifiques.
Le texte au-paravent (il y a moins de 5 ans) constituait le corps des articles. De temps à autres, une image essentiellement statique et en 2D agrémentait le texte.
A présent, lorsque possible une fresque d’images en haute résolution occupe le haut de page, accompagnée ou substituée par une vidéo en Full HD à plat ou en 360°. L’image sphérique panoramique immersive est devenue quant à elle apte à remplacer les sites marchands traditionnels (voir lien).
Ces nouveaux standards déclenchent de nouveaux usages. Les expériences des internautes s’en trouvent modifiées.
Le public réclame du grand format interactif.
Les nouveaux débits (fibre FTTH, FTTLA,les 4G, 4G+, 4G++, bientôt 5G, le WiFi bientôt le WiGig) confortent l’emploi du Rich-Média.
Ne pas adopter le Rich-Media, c’est en quelque sorte sonner le glas de sa propre image tant le monde du consommateur a évolué.
Une image de grande dimension, belle et animée attire tellement plus qu’un bloc de texte inerte.
Le moteur de recherche Google montre d’ailleurs la tendance par la création d’une indexation spécifique des images et des vidéos, permettant à présent au consommateur de faire des recherches par l’image et non plus l’adresse http:// ou URL.
Les temps changent ; l’adoption de l’image change le point de vue du consommateur.
Hervé HEULLY, Expert Valorisation Transformation Economie Digitale
L'image n'est pas uniquement un vecteur de communication, elle émet en plus de son sujet une multitude d'informations qu'il faut savoir trouver et décrypter. Et cela, InCapsule by Ifop l'a bien ...
L'image n'est pas uniquement un vecteur de communication, elle émet en plus de son sujet une multitude d'informations - OOKAWA Corp.
l'IMAGE change le POINT de VUE - le POINT de VUE change l'IMAGE - OOKAWA Corp.
l'IMAGE change le POINT de VUE - le POINT de VUE change l'IMAGE Source : http://www.architecturendesign.net/amazing-travel-destinations-around-the-world/ Mal, Capital of the Maldives Mecca, Saudi ...
l'IMAGE change le POINT de VUE - le POINT de VUE change l'IMAGE - OOKAWA Corp.
source : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ils-se-mettent--poil-pour-dfendre-les-animaux-367729.html Ils se mettent à poil pour défendre les animaux. Les militants d'Anima Naturalis ont réa...
Les techniques pour se faire VOIR sur le NET évoluent beaucoup ! Et les Votres ? Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Vers une 3V Lite : La marque 3V - Vraie Visite Virtuelle - Valued Virtual Visit de New3S se décline pour le meilleur des usages : fonctionel et saillant - Ideal pour se donner de la Visibilité Un...
Vers une 3V Lite - La marque 3V - Vraie Visite Virtuelle - Valued Virtual Visit de New3S se décline pour le meilleur des usages : fonctionel et saillant - Ideal pour se donner de la Visibilité - OOKAWA Corp.
JCDecaux dévoile les Digital Towers à l'aéroport de Changi à Singapour Paris, le 20 octobre 2014 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, ...
Les Digital Towers de JCDecaux pour aeroport Changi Singapour : du mobilier digital 7m de haut avec 9 ecrans digitaux 80" HD - OOKAWA Corp.
2015 will serve as an inflection point where companies that successfully harness digital technology to advantageously serve customers will create clear competitive separation from those that do not
URGENCE à bouger !! URGENT ! Les retardataires de la transformation digitale seront encore plus en retard parce qu'elle s'accélère !! - OOKAWA Corp.
Consommateurs : en route vers des achats WEB sécurisés ! B'360 vous a écouté ! VOIR - ENTENDRE - TOUCHER à distance Commerçants : B'360 est le seul modèle participatif d'aide à la dynamisat...
Consommateurs : en route vers des achats WEB sécurisés ! B'360 vous a écouté ! VOIR - ENTENDRE - TOUCHER à distance - OOKAWA Corp.
1.L'ÉCONOMIE A CHANGÉ MAIS LA FRANCE N'EN TIRE PAS TOUTES LES CONSÉQUENCES L'immatériel est aujourd'hui le facteur clé de succès des économies développées. L'économie a changé. En quelqu...
Rapport Jean-Pierre JOUYET : L'immatériel est aujourd'hui le facteur clé de succès des économies développées - OOKAWA Corp.