Du WiFi dans le métro lyonnais en 2017

Publié le 26 Août 2015

Du WiFi dans le métro lyonnais en 2017

Du WiFi dans le métro lyonnais en 2017

Les usagers du métro de Lyon auront accès au WiFi sur les quais, mais pas dans les rames, d’ici à 2017. La 4G n’est pas envisagée pour le moment.

Alors que le chantier de la 3G et de la 4G dans le métro parisiena pris du retard et ne sera finalisé qu’en 2017, celui de Lyon a pris une autre direction : ce sera du WiFi partout sur les quais. Le Sytral, l’organisme de gestion des transports en commun de la Métropole, a promis que les usagers pourront l’utiliser dans toutes les stations dès fin 2017.

La solution retenue est la mise en place du WiFi uniquement sur les quais, et donc pas dans les rames. Le déploiement du WiFi a en effet été jugé moins complexe que celui de l’amélioration de la couverture 3G/4G. En revanche, le chantier de la 4G n’est pas entièrement abandonné pour autant : « On mène des études et on devrait en savoir plus sur la faisabilité fin 2015 ou début 2016 », indique le Sytral.

Pour le moment, peu de détails ont filtré sur l’utilisation en elle-même : rien sur le débit, sur la gratuité ou non, sur les prestataires retenus, etc. 6,7 millions d’euros sont prévus pour l’opération. Une étude technique est actuellement menée sur le réseau.

Si Lyon est une ville très bien couverte en 4G (elle avait d'ailleurs été retenue par plusieurs opérateurs pour débuter les premiers tests grandeur nature), elle prend néanmoins du retard sur la couverture dans le métro.

D’autant plus que la capitale des Gaules se rêve en « smart city » et en réservoir de pépites numériques.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37430/du-wifi-dans-le-metro-lyonnais-en-2017.aspx

Lire : Free va commencer le déploiement 3G et 4G dans le métro parisien

Lire : Le WiGig : successeur de la Wi-Fi ?

Lire : El Hierro est devenue la première île au monde avec accès gratuit au Wi-Fi

Lire : Sur les pas de la COREE : vers le QR-CODE B'Leader !

Repost 0
Commenter cet article