Le mindmapping: quand votre cerveau prend des notes

Publié le 16 Août 2015

Un "mindmapping" autour de la question du temps déployé pour le management en entreprise
Un "mindmapping" autour de la question du temps déployé pour le management en entreprise

On ne l'apprend pas encore aux écoliers français, pourtant le mindmapping est une méthode de réflexion et d'apprentissage qui a déjà ses adeptes. Explications.

Le mindmapping, c'est le petit frère des listes et des tableurs.

Une autre méthode pour réfléchir et apprendre.

Elle consiste à coucher sur le papier nos idées telles qu'elles se forment dans notre tête: avec un sujet central, des embranchements et des sous-embranchements. Le psychologue de la mémoire Tony Buzan, a eu l'idée des cartes mentales dans les années 70, en étudiant le fonctionnement du cerveau. Selon le coach Xavier Delengaigne, formateur au mindmapping, la pratique commence aujourd'hui à investir les salles de réunion et les bureaux.

La carte mentale, l'alliée des créatifs

"Dans la vie professionnelle, la carte mentale sert surtout aux créatifs, dans le marketing, les agences de publicité ou de communication", explique-t-il. Ils peuvent, grâce à cette méthode, visualiser toutes leurs idées en un clin d'oeil. "Si on prend comme thème central les îles Canaries, par exemple, on créera un embranchement canari avec des rameaux jaune, oiseau, ailes, liberté." Tout ça avec des couleurs et des dessins, car le cerveau fonctionne à la fois par mots-clés et par images. De quoi trouver rapidement des idées pour une campagne de pub innovante...

Une carte mentale avant de se lancer dans un projet

D'autres professionnels se sont mis à la carte mentale, principalement dans les secteurs de la logistique ou de la gestion de projet. Imaginez une immense carte mentale, sur un grand tableau blanc. Tous les collaborateurs y ajoutent leurs branches, et elles se mêlent les unes aux autres. "C'est le meilleur moyen de ne rien oublier, assure Xavier Delengaigne. C'est très utile au tout début d'un processus, avant le lancement d'un projet".

A ceux qui voudraient s'y mettre, il conseille de commencer sur des petits projets, professionnels ou personnels. Pourquoi pas au moment de partir en vacances? " On prend une feuille en paysage, on écrit valise au milieu et là on laisse notre cerveau guider notre main. Si on pense à sa carte bleue, on fait une branche carte et là, on rajoute bleue, mais aussi identité, grise, routière, abonnés, etc. " Si le séjour se déroule sans couac, c'est que le mindmapping est fait pour vous.

Vivement la rentrée!


source : http://www.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/le-mindmapping-quand-votre-cerveau-prend-des-notes_1700395.html

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #mindmapping, #prenre des notes

Repost 0
Commenter cet article