MobileFusion transforme un smartphone en scanner 3D

Publié le 26 Août 2015

L’application mise au point par Microsoft Research ne nécessite aucun matériel supplémentaire ni connexion Internet pour réaliser un scan 3D depuis n’importe quel smartphone.

Dévoilé hier sur le site de Microsoft Research, le projet MobileFusion sera officiellement présenté au début du mois d’octobre à l’occasion d’une conférence sur la réalité augmentée qui se tiendra à Fukuoka au Japon. Selon la publication, la capture 3D est aussi simple à réaliser que la prise d’une photo ou d’une vidéo depuis son smartphone. Les chercheurs de Microsoft affirment que «MobileFusion est meilleur que n’importe quelle autre méthode de scan 3D avec un appareil mobile dans la mesure où il n’a pas besoin de matériel supplémentaire, ni même d’une connexion Internet pour fonctionner. Cela signifie que des scientifiques ou des explorateurs peuvent capturer les éléments vus en utilisant un téléphone classique sans connexion Wi-Fi ».

Des images 3D pour le commerce électronique

« Tout se passe sur le téléphone lui-même », précise Pushmeet Kohli, l’un des chercheurs de Microsoft ayant travaillé sur le projet. Il indique que les scans sont de suffisamment bonne qualité pour pouvoir être utilisés pour de l’impression 3D ou l’utilisation en réalité augmentée dans les jeux vidéos. Les applications sont potentiellement infinies, notamment pour le commerce électronique ou un vendeur peut en quelques secondes délivrer une vue 3D du produit qu’il souhaite commercialiser. L’équipe de recherche de Microsoft n’en est pas à son coup d’essai avec le projet Kinect Fusion qui permet de bâtir des représentations 3D de maisons ou bureaux mais qui nécessite un PC et d’autres gadgets pour fonctionner.

S’appuyant sur les capteurs contenus dans la plupart des appareils photos des smartphones, les chercheurs ont développé un algorithme qui permet à l’appareil de fonctionner comme un scanner 3D, en utilisant une technique de prise de vues multiples à la manière dont l’œil lui-même fonctionne. Les équipes travaillent actuellement à l’adaptation sur les différentes plates-formes mobiles (iOS, Android, Windows) mais ne précisent pas si le logiciel sera effectivement proposé au public dans des délais brefs.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37593/mobilefusion-transforme-un-smartphone-en-scanner-3d.aspx

Complément : La Modélisation et la Numérisation au service de la création d'Espaces 3D et d'Objets 3D

MobileFusion: Create 3D scans with your mobile phone

Repost 0
Commenter cet article