Pétrole : les Etats-Unis font un pas de plus vers une autorisation des exportations

Publié le 17 Août 2015

Pétrole : les Etats-Unis font un pas de plus vers une autorisation des exportations

Le département du commerce américain vient d’autoriser l’échange de pétrole mexicain contre du brut américain.

Une nouvelle entorse à l’embargo qui interdit les exportations depuis les années 1970.

Nouvelle victoire pour les producteurs de pétrole américains. Le département du commerce américain a informé des parlementaires vendredi qu’il avait autorisé un accord proposé par la première compagnie pétrolière mexicaine, Petroleos Mexicanos (Pemex), visant à échanger du brut américain contre du pétrole mexicain, en même quantité.

L’accord, qui a été confirmé côté mexicain, constitue une nouvelle entorse à l’embargo qui interdit aux compagnies pétrolières américaines d’exporter du pétrole depuis plus de 40 ans. Une loi, votée lors du premier choc pétrolier, empêche en effet les producteurs de vendre du brut à l’étranger (sauf au Canada), afin de protéger le marché domestique contre les variations de prix décidées par l’Opep.

Mais depuis un an, l’embargo se fissure. L’été dernier, l'administration Obama a autorisé deux sociétés (Pioneer Natural Resources et Enterprise Products Partners), à exporter du pétrole non raffiné. Puis, fin 2014, entre Noël et le premier janvier, l’embargo sur les exportations de condensat – un mélange d’hydrocarbures liquides et gazeux qui s’apparente à du pétrole léger, a discrètement été levé. Les exportations vers l’Europe et l’Asie ont depuis atteint jusqu’à 3,5 millions de barils par mois.

Débat récurrent aux Etats-Unis

Depuis des années, les producteurs font pression pour un aménagement de l’embargo, arguant que le boom du pétrole de schiste justifie de moins en moins les restrictions. L’abondance de la production tire en effet les prix vers le bas depuis plus d’un an, et les producteurs estiment qu’ils pourraient vendre du pétrole brut à meilleur prix sur les marchés mondiaux. Le brut américain s’échangeait en effet à 42 dollars le baril vendredi, contre 48 dollars sur le marché mondial.

Mais le sujet fait l’objet d’un débat récurrent aux Etats-Unis, où les consommateurs craignent qu’une levée de l’embargo ne se traduise par une hausse des prix et une baisse de l’offre. Un discours que tiennent aussi les raffineurs, qui tirent profit d’un abondant pétrole bon marché. Les dirigeants de Pemex se sont, eux, félicités de l’accord. « C’est un petit pas, mais très significatif », a déclaré le patron des ventes, José Manuel Carrera.


source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021263001973-petrole-les-etats-unis-font-un-pas-de-plus-vers-une-autorisation-des-exportations-1144626.php#xtor=CS1-25

Repost0
Commenter cet article