Quand Maroc Telecom câble l'Afrique de l'ouest

Publié le 6 Août 2015

Actuellement, nous avons trois projets qui concernent la fibre optique : un projet chinois, un coréen et un troisième financé par la Banque mondiale

Jean-Marie Idrissa Sangaré, ministre malien de la Communication à l'occasion de l'inauguration du cable de Maroc Télécom/Sotelma

L'opérateur Maroc Telecom a vu inaugurer le tronçon du câble haut débit de 1 064 km mené par sa filiale malienne Sotelma par le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta et le roi du Maroc le 22 février à Bamako à l'occasion de la tournée en Afrique du souverain chérifien. A la veille d'être cédé à Etisalat, l'opérateur marocain renforce son assise en Afrique où les réseaux de fibre optique sont en plein boom.

Le Mali câblé. A travers sa filiale malienne, Sotelma-Malitel, l'opérateur Maroc Télécom a inauguré à Bamako la partie malienne de son câble à fibre optique haut débit en présence du roi du Maroc Mohammed VI et Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’Etat du Mali.

C'est le "fruit d'une coopération sud-sud entre le Maroc et les pays de l'Afrique de l'Ouest", a déclaré à cette occasion Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Télécom qui détient 51% de Sotelma depuis 2009.

UN PROJET DE 6 MILLIONS D'EUROS

Ce câble qui fait partie du projet dit Trans Africain de Maroc Télécom, et dont les travaux ont duré onze mois, relie la ville de Sikasso à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso à Gogui à la frontière mauritanienne sur 1 064 km sur le territoire du Mali. Il a nécessité un investissement, financé sur fonds propres par Sotelma, de 4 milliards de francs CFA, soit environ 6 millions d’euros.

Cette réalisation permettra d'améliorer la connectivité des pays de la région, d'assurer la sécurisation du trafic des télécommunications et de répondre à la forte croissance des besoins en haut débit de la région. Sotelma opérateur historique du Mali y est leader des télécom

UNE LONGUEUR TOTALE DE 5 465 KM

Lors de la présentation, Gaoussou Maiga, directeur des infrastructures et systèmes de la Sotelma, a précisé que le cable est divisé en 5 segments (voir encadré ci-dessous).

Sur une longueur totale à terme de 5 465 km, le câble a une capacité de 24 fibres optiques et dispose d'un débit de 20 Giga Bits par seconde extensible à 800 Gbps pour un coût total de 20 millions d'euros, selon la presse malienne.

Après le réseau terrestre Agadir-Dakhla-Aousserd, Maroc Télécom aura bouclé le chantier fibres optiques africain reliant le Maroc à ses fililales au Burkina Faso, Mali et Mauritanie. Pour rappel, le groupe marocain, jusque filiale à 53% de Vivendi, est en passe de voir cette participation cédée à l'opérateur émirati Etisalat pour plus de 4 milliards d'euros. Hier, la direction de Vivendi a indiqué qu'elle pensait boucler cette opération "dans les prochaines semaines".

D'AUTRES PROJETS EN COURS

Fin 2012, l'opérateur marocain comptait déjà 30 410 km de câbles à fibres optiques au Maroc, et 5 029 km de câbles terrestres dans ses filiales sub-sahariennes qui sont peu à peu reliées à la capacité internationale sous-marine du groupe au Maroc et en Mauritanie.

A l'image de ce dernier cable au Mali, l'ensemble de l'Afrique est lancée dans le déploiement à grande échelle de réseaux cablés à très haut débit que ce soit des infrastructures sous-marines comme le WACS (West african cable) et l'ACE (Africa Coast to Europe) menés par des consortiums internationaux, ou terrestres relevant d'un ou plusieurs opérateurs (voir cartes ci-dessous).

Au Mali, plusieurs réalisation de ce type sont en vue. "Actuellement, nous avons trois projets qui concernent la fibre optique : un projet chinois, un coréen et un troisième financé par la Banque mondiale", a indiqué, selon la presse malienne Jean-Marie Idrissa Sangaré, ministre malien de la Communication à l'occasion de l'inauguration du cable de Maroc Télécom/Sotelma.

Toujours au Mali, Orange pour sa part, est aussi en train de déployer un réseau sur les principales artères économiques du pays toujours en phase de reconciliation nationale et pour lequel les bailleurs de fonds ont promis plus de 3 milliards d'euros d'aides et de prêts.

Nasser Djama

source : >http://www.usinenouvelle.com/article/quand-maroc-telecom-cable-l-afrique-de-l-ouest.N243343?utm_content=buffer9b560&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Les différents segments du cable TransAfricain

Les différents segments du cable TransAfricain

Repost0
Commenter cet article