Smartphones: Apple en perte de vitesse en Chine face à Xiaomi et Huawei
Publié le 5 Août 2015
Pourquoi Apple a fondu de 100 milliards de dollars en Bourse
Apple trébuche à la troisième place au deuxième trimestre. Xiaomi s'impose en tête, avec 15,9 % de parts de marché.
A l’annonce de ses résultats trimestriels le 22 juillet dernier, la firme à la pomme décevait les actionnaires. Malgré un bond de 38 % de ses profits, les ventes de l’iPhone n’atteignaient pas les niveaux escomptés. Aujourd’hui, c’est plus un symbole qui tombe. Apple n’est plus le premier vendeur de smartphones en Chine au deuxième trimestre 2015.
Selon le cabinet Canalys, le chinois Xiaomi s’est classé premier vendeur à 15,9 % de parts de marché devant son compatriote Huawei avec 15,7 % au deuxième trimestre. Apple, qui dominait les ventes au trimestre précédent, arrive donc troisième, suivi du sud-coréen Samsung et du chinois Vivo sans que le cabinet communique à ce stade leurs parts respectives.
Un paradoxe pour Apple alors que ses ventes progressent de 85 % en Chine continentale mais aussi à Taiwan et Hong-Kong. De même que son chiffre d’affaires, qui a doublé dans la même zone, atteignant 13 milliards de dollars. Mais cela ne semble plus suffire, dans un pays à l’offre très concurrentielle où les marques locales inondent le marché avec une gamme plus large et des prix plus compétitifs.
L’outsider Xiaomi face au géant Huawei
Il faut dire que le géant américain fait face à deux adversaires de taille dans l’Empire du Milieu. D’un côté, Huawei , le géant chinois aux 150.000 salariés qui a écoulé 48,2 millions de terminaux sur les six premiers mois de l’année. De l’autre, Xiaomi , la start-up ayant un temps dépassé Uber, fin 2014, par la valorisation (à 45 milliards de dollars), et qui a vendu la même année 57,7 millions de mobiles.
Si le patron d’Apple Tim Cook a confié être « très optimiste » pour la Chine, évoquant « d’incroyables opportunités », le marché domestique du pays le plus peuplé du monde arrive inéluctablement à saturation. Selon les calculs du cabinet IDC publiés en mai, les ventes y ont reculé de 4,3 % en un an. L’exemple le plus révélateur est celui de Samsung , premier constructeur mondial en 2014, dont les ventes avaient chuté de 53 % au premier trimestre 2015 sur le territoire chinois. De son côté, HTC, avait enregistré des ventes plus faibles que prévu.
Et cela ne semble pas concerner uniquement les marques étrangères. En juin, le chinois Lenovo avait annoncé des pertes de 22 % au premier trimestre 2015. Globalement, l’année devrait être dure pour tout le monde, prédit Canalys. « La compétition entre les principales marques de smartphones n’a jamais été aussi intense. Xiaomi aura fort à faire pour se maintenir en tête sur les trimestres à venir », observe Wang Jingwen, analyste au sein du cabinet
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