Vol MH370 : Des données en synthèse ! One thought on “REPRESENTATIONS OF THE MH370 PING RINGS IN THE MEDIA”

Publié le 29 Août 2015

Vol MH370 : Des données en synthèse ! One thought on “REPRESENTATIONS OF THE MH370 PING RINGS IN THE MEDIA”

Un mois après la découverte d'un flaperon de Boeing 777 sur une plage de la Réunion, les enquêteurs n'ont toujours pas établi avec certitude de lien avec le vol MH 370.

Voilà un mois jour pour jour qu’un débris d’aile d’avion, un flaperon, a été trouvé sur une plage du nord-est de la Réunion. Aussitôt rapatrié en métropole pour analyse, il pourrait se révéler précieux dans l’enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines – le 8 mars 2014 sur la route Kuala Lumpur-Pékin – menée par la justice française en parallèle de celle conduite par la Malaisie.

Inespérée, cette découverte a ravivé l’espoir de mettre la main sur le Boeing 777 mystérieusement volatilisé. Le fameux flaperon n’a pourtant pas parlé aussi vite qu’on l’espérait. Le point sur l’enquête.

Que nous a appris le flaperon ?

Le 5 août, le Premier ministre malaisien annonçait que «le débris d’avion trouvé à la Réunion [provenait] bien du vol MH370». La justice française, qui parlait le même jour de «très fortes présomptions», n’a pourtant toujours pas confirmé ce lien. Contacté par Libération, le cabinet du procureur de la République de Paris ne souhaite pas «pour l’instant»communiquer sur le sujet.

La première phase d’examen du flaperon s’est terminée avant le 19 août, d’après le Bureau australien de sécurité des transports (ATSB) : «Les autorités françaises, en consultation avec la Malaisie, rendront compte des progrès le moment venu.» D’après la Dépêche du Midi, «aucun élément technique irréfutable» n’aurait jusque-là convaincu les experts. Ceux-ci attendraient le «retour de vacances» de plusieurs fournisseurs de pièces aéronautiques, avance prudemment le Monde, parmi lesquels «un important sous-traitant espagnol qui aurait fourni au moins une des pièces détachées numérotées trouvées dans le flaperon».

Ce dont les enquêteurs sont certains, en revanche, c’est qu’il s’agit bien d’une pièce issue de l’aile d’un Boeing 777.

Des représentants du groupe aéronautique américain l’ont confirmé le 5 août dans le laboratoire de la Délégation générale de l’armement-Techniques aéronautiques (DGA-TA) à Balma, près de Toulouse.

QU’EN EST-IL DE LA PISTE DES COURANTS MARINS ?

Le lendemain de la découverte du flaperon, le spécialiste en dynamique océanique Joël Sudre affirmait qu’il était possible de retracer son parcours à partir des données historiques disponibles sur les courants marins de surface, mais qu’il serait «très difficile» de trouver le lieu précis de l’éventuel crash – si le lien était effectivement établi avec le MH370.

Depuis un mois, aucune simulation de l’odyssée du fameux flaperon n’a été rendue publique. Mais selon nos informations, une coopération internationale réunissant de nombreux chercheurs s’est mise en place afin de plancher dessus.

ET LES CRUSTACÉS RETROUVÉS SUR LE FLAPERON ?

L’autre piste évoquée dans les premières heures pour confirmer ou infirmer le lien entre le flaperon et le MH370 portait sur les crustacés accrochés par dizaines dessus. En les analysant, il serait possible de savoir combien de temps l’objet avait passé dans l’eau, ont estimé plusieurs spécialistes australiens. Voire, si l’espèce n’était pas très répandue, de restreindre le périmètre des recherches sous-marines menées au large de l’Australie.

On a d’abord lu sur l’AFP que les crustacés étaient des balanes. «Ce ne sont pas des balanes mais des anatifes, un autre crustacé cirripède se fixant sur les objets flottants», a assuré par mail Mathieu Le Corre, directeur adjoint de l’unité de recherche Ecologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien (université de la Réunion), contacté par Libération. Les enquêteurs français n’ont pour le moment pas évoqué ces animaux.

ET LES AUTRES DÉBRIS RETROUVÉS ?

Après le 29 juillet, d’autres objets ont été retrouvés sur les plages de la Réunion : une valise, «un objet métallique avec des idéogrammes», des morceaux de sièges et de vitres, et même plusieurs bouteilles d’eau en plastique de marque malaisienne et taïwanaise. Ces dernières, au moins, seraient dans les mains des enquêteurs, assure le Daily Mail. Ce que le parquet de Paris n’a pas souhaité confirmer.

D’autres débris ont été retrouvés aux Maldives, l’archipel situé au sud de l’Inde : un en forme d’un nid d’abeille, l’autre de surface plane. Selon l’International Business Times, ils ont été envoyés en Malaisie pour examen.

OÙ EN SONT LES RECHERCHES SOUS-MARINES ?

Elles se poursuivent, selon les autorités australiennes. Deux navires sillonneraient une zone maritime de 120 000 km² au large de la côte ouest de l’île, dont la moitié aurait déjà été passée au peigne fin.

Dans son point du mercredi 26 août, l’ATSB prévoit néanmoins que la météo«se dégrade la semaine prochaine», avec des vents violents pouvant engendrer des vagues de six à sept mètres. Les opérations de recherches devraient ainsi se poursuivre durant l’hiver australien, mais «avec quelques pauses».

source : http://www.duncansteel.com/archives/375

source : https://fr.news.yahoo.com/vol-mh370-o%C3%B9-l-enqu%C3%AAte-072501834.html

source : http://www.liberation.fr/monde/2015/08/29/vol-mh370-ou-en-est-l-enquete_1371373

Does anyone have the radial distance of the plane from the satellite for the 6 pings?
I see that the Inmarsat analysis assumes a straight line to the fit the end of fuel and auto pilot scenario on the ping arcs.

I believe that this assumption is wrong when you don’t know the direction the plane flew from the last time it was on Radar (2:15 am local time).

I would like to test the data against an algorithm/model that I have done. Based upon the 6 pings there can only be a maximum of 64 unique different locations the plan could have been at the 6th ping arc.

You can vary the speed between arcs and get different locations . But the important thing is that the algorithm allows any direction of flight from 2:15 am., , from 3:11am, 4:11am, 5:11am, 6:11am, 7:11am and finally 8:11 am since a 7th ping was received ( short while after the 6th ).

This paper is only the first stage. Then you can create equations of the circles and see the intersection points.
Here is the link: https://www.facebook.com/ravi.narayanasamy.5/media_set?set=a.10152258921664827.1073741829.648034826&type=3

Ravi Narayanasamy

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