Bac: les calculatrices programmables bientôt interdites pour éviter la triche

Publié le 12 Septembre 2015

Bac: les calculatrices programmables bientôt interdites pour éviter la triche

Bac: les calculatrices programmables bientôt interdites pour éviter la triche

L'Education nationale compte supprimer l'usage des calculatrices programmables en 2018 pour éviter la fraude au baccalauréat.

Adieu TI-83 et autres Casio Graph 35+ ! A partir de 2018, ces calculatrices programmables seront bannies des épreuves du baccalauréat afin d'éviter toute tentative de triche.

Dans une note publiée le 2 avril au Journal officiel et relevée par Rue89, l'Éducation nationale indique que les futurs bacheliers devront utiliser une calculatrice de collège, ou investir dans un nouveau modèle équipé d'un "mode examen" (qui bloque ou efface la mémoire le temps de l'épreuve). Une manière radicale de mettre fin à cette traditionnelle antisèche, pourtant complètement légale.

Enregistrer des formules mathématiques ou des recettes de cuisine: rien d'illicite

Profitons-en, jusqu'au 1er janvier 2018, il sera encore possible d'enregistrer à peu près tout ce que l'on veut dans nos calculatrices. Il n'existe aucune loi qui délimite le contenu que les bacheliers peuvent enregistrer dans leurs calculatrices. Une circulaire du 16 novembre 1999 précise seulement que "le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables [...] à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante."

Un flou juridique accentué par l'article 9 du Code civil sur la vie privée, qui interdit aux examinateurs de consulter le contenu de la calculatrice des élèves, puisqu'il peut contenir des données personnelles.

source : http://www.lexpress.fr/education/bac-les-calculatrices-programmables-bientot-interdites-pour-eviter-la-triche_1670026.html

"J'ai rentré les formules au fur et à mesure toute l'année. On utilisait la calculatrice pour les graphiques, les devoirs surveillés et presque à chaque heure de cours de maths", raconte Alexandre, 18 ans, bachelier scientifique en juin 2014. "Les profs nous disaient d'apprendre les formules par coeur. On avait pas trop le droit d'enregistrer les formules, mais on ne pouvait pas être contrôlé non plus." Dans sa classe, presque tout le monde est arrivé avec la calculatrice pleine de formules le jour du bac. "Cette mesure est stupide, si on doit tout apprendre de tête, on peut se tromper sur un petit détail de formule et rater un exercice entier !" réagit-il.

Pour Bérénice, 26 ans, le bac est déjà une histoire ancienne, mais elle aussi trouve la mesure peu utile:"De toutes façons en maths, si tu ne comprends pas les formules, ça ne te sert à rien de les avoir dans ta calculette, ça ne te dis pas comment les utiliser."

Plus de mémoire électronique, plus d'égalité?

Du côté de l'Éducation nationale, on assure que les épreuves seront adaptées à cette mesure. D'ailleurs, même la calculatrice peut déjà être interdite en fonction des épreuves et des années: "En 2007, je n'ai pas pu l'utiliser à l'épreuve de physique, alors tout ceux qui ne comptaient dessus étaient bien embêtés, même si les exercices étaient adaptés", se souvient Bérénice.

L'autre argument avancé par le Ministère est de limiter l'investissements des familles. En moyenne, ces calculatrices coûtent une centaine d'euros. "Nous avons choisi 2018 pour éviter aux lycéens actuels d'investir dans du nouveau matériel".

Pourtant, ceux qui rentrent en seconde à la rentrée 2015 devront se satisfaire d'une calculatrice de collège ou réinvestir dans un modèle équipé du "mode examen", plutôt que de réutiliser celle de leurs aînés.

Une aubaine pour les fabricants de calculatrices

Les principaux fabricants de calculatrices, Casio ou Texas Instrumentsont été contactés dès 2012 par le ministère de l'Éducation nationale pour adapter leurs produits et certaines marques sont déjà prêtes à commercialiser leurs produits.

"Certains constructeurs vont permettre de mettre à jour les modèles actuels, pour éviter un nouvel achat", promet le Ministère.

Des forums spécialisés comme le TI-Planet, suggèrent plutôt d'autoriser un seul modèle de calculatrice afin de favoriser l'égalité et surtout parce que rien ne dit encore que le "mode examen" ne pourra pas, lui aussi, être détourné.

source : http://www.lexpress.fr/education/bac-les-calculatrices-programmables-bientot-interdites-pour-eviter-la-triche_1670026.html

Repost0
Commenter cet article