Blackberry va se convertir à Android : le PRIV avec un clavier physique coulissant

Publié le 26 Septembre 2015

Blackberry va se convertir à Android : le PRIV avec un clavier physique coulissant

Faut-il en pleurer ou s'en réjouir, le téléphone star des patrons d'entreprise passe à Android ! Le priv, c'est le nom de ce nouveau blackberry jette l'éponge de son système pourtant d'une grande fiabilité, IOS et Android ont eu raison de Blackberry OS, la dernière chance de rebondir pour les smartphones de la marque...dont le pari sera de séduire et se faire une place dans la jungle du mobile !

C'est désormais officiel : BlackBerry proposera bien un smartphone sous Android, le Priv. Dans le même temps, la société affirme qu'elle n'abandonnera pas BlackBerry 10, dont la mouture 10.3.3 est annoncée pour mars 2016.

Dans le bilan financier de BlackBerry pour le second semestre de l'année (nous y reviendrons plus en détail dans une prochaine actualité) se cache une annonce qui risque d'en faire réagir plus d'un : la société « confirme son intention de lancer un terminal haut de gamme qui fonctionne avec le système d'exploitation Android ».

Priv : un smartphone BlackBerry sous Android avec clavier coulissant

John Chen, PDG de la société, annonce qu'il s'appellera Priv, un nom choisi volontairement afin de rappeler l'attachement de la société à tout ce qui touche à la protection de la vie privée de ses clients. Il ajoute qu'il combinera « le meilleur de la sécurité et de la productivité de BlackBerry avec le vaste écosystème d'applications mobiles disponible sur la plateforme Android ».

La société indique qu'elle espère qu'il arrivera d'ici la fin de l'année, sans plus de détails pour le moment. Du côté des caractéristiques techniques, on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il disposera d'un clavier physique coulissant, qui est un peu la marque de fabrique de BlackBerry, même si les Z10 et Z30 en sont dépourvus par exemple. Aucune indication concernant le prix par contre.

La fin ou le renouveau de Blackberry ?

Cette annonce n'est pas franchement une surprise puisque de nombreuses rumeurs et fuites en faisaient état depuis longtemps. De plus, BlackBerry s'est largement rapproché d'Android ces derniers mois, notamment avec son système d'exploitation dans les versions 10.2 puis 13 qui contiennent un moteur d'exécution des applications du système d'exploitation de Google.

Un changement de cap attendu donc, mais qui risque de ne pas plaire à certains utilisateurs très attachés au système d'exploitation développé par le Canadien. Ils pourraient ainsi y voir la fin de ce qui rendait la marque atypique, elle qui avait su proposer une alternative viable aux tendances actuelles, même si elle avait pris trop tard le tournant des smartphones et des OS mobiles modernes.

De plus, il faudra voir si la société arrive à réellement se démarquer dans un univers Android déjà très concurrentiel et où des marques comme Samsung disposent déjà d'une forte part de marché et d'une capacité à communiqué sans commune mesure (avec parfois quelques ratés). D'ailleurs, les Galaxy Note 5 et S6 Edge+ peuvent aussi être utilisé avec un clavier : leKeyboard Cover.

BlackBerry tient néanmoins à rassurer, ses équipes ne comptent pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Une stratégie saine pour une société encore fragile. Ainsi, ce premier pas vers Android ne signifie pas que BlackBerry OS sera laissé de côté à l'avenir. Dans son communiqué de presse, l'entreprise précise qu'elle « reste attachée au système d'exploitation BlackBerry 10, qui propose davantage de sécurité et de bénéfices sur la productivité ».

Elle ajoute enfin qu'elle continuera à le développer et à l'améliorer et qu'une mouture 10.3.3 est d'ores et déjà prévue pour arriver en mars 2016, avec des nouveautés sur la sécurité et la gestion de la vie privée à la clé.

source : http://www.nextinpact.com/news/95386-blackberry-officialise-son-priv-smartphone-android-avec-clavier-coulissant.htm

Repost 0
Commenter cet article