Comment remplir intelligemment sa calculatrice pour le bac ?

Publié le 12 Septembre 2015

Comment remplir intelligemment sa calculatrice pour le bac ?
Comment remplir intelligemment sa calculatrice pour le bac ?

Comment remplir intelligemment sa calculatrice pour le bac ?

Ne soyons pas naïfs : dans la plupart des calculatrices des candidats au bac, on retrouve, chaque année, des programmes-antisèches.

Et pourquoi s’en priver ? Du simple pense-bête de formules à la véritable encyclopédie de cours : tout est possible avec sa TI ou sa Casio.

Mais quitte à optimiser sa calculatrice pour les épreuves de maths ou de physique, comment le faire intelligemment ? Quelques éléments de réponse pour être performant le jour des épreuves.

La fausse bonne idée : télécharger des programmes de triche tout prêts sur internet

Il faut bien avouer qu’avoir tous ses cours de terminale sur sa calculatrice peut paraître tentant. Nombreux sont les sites qui proposent des programmes prêts à être téléchargés en vue de passer les épreuves du bac. De la fiche recensant toutes les définitions de physique, à celle contenant les démonstrations de maths vues en cours : il y en a pour tous les goûts.

Élèves de terminale, je vous mets en garde : ne vous faites pas avoir par ces attrapes pigeons. Car, pendant les 4h que durent l’épreuve de maths ou les 3h30 que dure celle de physique, vous n’aurez pas le temps de fouiller parmi les centaines et les centaines de formules et de définitions pour trouver la bonne.

Et il y a pire encore. Pensant avoir toutes les infos à disposition, vous aurez tendance à ne pas correctement apprendre votre cours, si bien que si les calculatrices sont interdites pour l’épreuve (ce qui est possible avec certains sujets) vous vous retrouverez complètement démunis.

Alors oui, les calculatrices peuvent être une petite aide, un support « au cas où », mais en aucun cas elles ne doivent se transformer en extension de votre cerveau.

Se confectionner des programmes personnalisés

Du coup, soyez plus malins. Servez-vous de votre calculatrice pour inscrire quelques pense-bêtes, des petites formules histoire de vous rassurer pendant les épreuves.

En maths, par exemple, il peut être intéressant de se noter les règles de calcul avec les exponentielles, les logarithmes ou encore quelques dérivées et primitives dont on a du mal à se rappeler.

En physique, des formules cinétiques ou bien de transformations chimiques peuvent se révéler utiles.

L’idée est vraiment de se faire des petits programmes personnalisés qui correspondent à des difficultés personnelles et qui seront là comme un support, un appui.

Des algorithmes pour aller plus vite

Il peut, également, être judicieux de se programmer un petit algorithme calculant les racines des polynômes du second degré (vous trouverez des tutos un peu partout sur internet). Cela vous permettra de passer rapidement sur les questions simples et d’économiser du temps pour les problèmes nettement plus compliqués.

Deux règles d'or, donc, pour ces programmes d'aide sur la calculatrice : ils doivent venir de vous et doivent être utilisés avec parcimonie. Adieu donc définitions entières et bonjour petits algorithmes coup de pouce.

Et n''oubliez pas que disposer d’un programme sur sa calculette ne doit pas vous empêcher de bien maîtriser votre cours.

Programmer, est-ce tricher ?

Se pose, maintenant, la question de la légalité de telles fonctionnalités. La circulaire en vigueur qui encadre l’usage des calculettes au bac n’émet aucune restriction quant au contenu sur ces dernières.

Vous êtes donc libres d’inscrire ce que vous voulez sur votre calculatrice.

Attention, en 2018 tout cela va changer, et les candidats au bac n’auront plus le droit à ces aide-mémoires.

Mais pourquoi s’en priver tant que c’est autorisé ?

Des professeurs-tricheurs : ça existe

À noter, d’ailleurs, que certains de vos professeurs de lycée ont, peut-être, eu recours à de pareils méthodes. C’est en tout cas ce qui ressort d’un commentaire publié sur mon blog très récemment.

Les candidats aux épreuves d’agrégation de chimie sont assez forts dans l’art de la pompe sur calculatrice. Ils n’hésitent pas à prendre en photo des livres entiers de chimie organique pour simplifier leur examen. Morceau choisi du témoignage d'une candidate reçue à l'agrégation de cette discipline : « Je fais des fiches récapitulatives que je prend en photo et que je met dans ma calculatrice (Ti NSpire). En chimie orga, je trouve un bouquin (le Rebasso, je crois) où toutes les réactions chimiques sont récapitulées. Hop, en photo dans la calculatrice ».

Alors élèves de terminale : « hop, hop », révisez bien et sachez optimiser les technologies qui s'offrent à vous. Et bon courage pour les épreuves !

source : http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2015/06/04/comment-remplir-intelligemment-sa-calculatrice-pour-le-bac/

Repost0
Commenter cet article