Décès du professeur Kapet de BANA : la perte d'un homme exceptionnel

Publié le 19 Septembre 2015

Je suis le premier africain à avoir créé un site Internet de portée mondiale

Le professeur Kapet de BANA

Décès du professeur Kapet de BANA : la perte d'un homme exceptionnel

Au lever d'un nouveau soleil, ce samedi matin 19/09/2015, je découvre cette bien douloureuse nouvelle. C'est avec émotion que je me livre ici sur le Web, sur cette oeuvre technologique géante qui ouvre à chacun la porte de la communication planétaire. Sinon, comment aurais-je pu apprendre cette information, venue ... du Cameroun depuis www.237online.com

Le professeur Kapet de BANA, avait compris la portée du Web bien avant bon nombre de gens. Comme il aimait me dire et me répéter avec humour mais insistance , "je suis le premier africain à avoir créé un site Internet de portée mondiale". Quelle avance pour son temps ! Quel recul également, pour cet homme qui portait sur lui les stigmates de ses nombreux combats, comme la tunique des Rois et de leurs descendants.

Hommage à vous cher Monsieur, Cher illustre Homme.
J'espère que le WEB nous dira vite où se tiendront les obsèques du Professeur Kapet de Bana.

Je me souviendrai de cette interview donnée au Professeur chez lui, quelques jours avant le 1er anniversaire de la journée mondiale MANJAK. C'était à fin juin 2013 en Ile de France.

Je me souviendrai longtemps de la mission que j'avais, en emportant jusqu'à DAKAR au SENEGAL cette interview de lui de 30 minutes environ, avec pour responsabilité de la faire retentir dans les rues de la ville pour qu'un peuple rassemblé avec ses porte-paroles puisse entendre la voix d'un sage érudit et respecté.

Je me souviendrai de cette sensation à écouter ce jour là, dans ce contexte là; mesurer le silence qui se fit, et regarder la concentration de la foule et des officiels dont le Maire de Dakar ... et comprendre la portée des mots prononcés par le Professeur; car plus je m'imprégnais du discours enregistré, plus j'entrais dans un langage que je découvrais subtile, presque codé, à la hauteur de son immense culture.

Puis, des mots, ses mots sortirent des haut-parleurs comme un discours, parfois soupir et parfois comme une plaidoirie. Je compris l'immense confiance qu'il m'avait accordé et la valeur du symbole.

Alors, après avoir collecté sur place des signaux de vie et d'activité emplis d'images, au retour de ce séjour de DAKAR, sous Youtube et Dailymotion j'ai posté une vidéo originale et forcément imagée de cet enregistrement audio; une vidéo chargée de parfum d'Afrique et d'expériences que seul le CV du professeur peut retranscrire.

Que cette vidéo soit et reste mon Hommage pour Vous, Professeur.
https://www.youtube.com/watch?v=hTXjZ1qSKPs

Toutes mes sincères pensées.
Hervé HEULLY

source : http://www.237online.com/article-60220-cameroun-le-professeur-kapet-de-bana-decede-en-terre-d-exil-a-paris.html

http://africa.smol.org/

http://africa.smol.org/

Le Prof. Kapet De Bana laisse à la jeunesse Africaine un héritage politique et spirituel immense qui sera lourd à porter. l'Un des projets qui lui tenait le plus à coeur et pour lequel il s'est beaucoup investi dans les dernières années de sa vie, était le Projet De L'encyclopedie Politique, Sociale et Culturelle de l'Afrique Contemporaine et du Monde Noir dont le but selon lui, est de rétablir la vérité historique sur l'Afrique et lutter contre la désinformation idéologique et culturelle dont sont victimes les peuples noirs.

Tene Sop Secrétaire Général du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)

Le professeur Kapet de BANA

Que cette vidéo soit et reste mon Hommage pour Vous, Professeur. https://www.youtube.com/watch?v=hTXjZ1qSKPs

Que cette vidéo soit et reste mon Hommage pour Vous, Professeur. https://www.youtube.com/watch?v=hTXjZ1qSKPs

Repost 0
Commenter cet article