Internet des objets : Orange déploie un réseau LoRa en France

Publié le 21 Septembre 2015

Internet des objets : Orange déploie un réseau LoRa en France

L’opérateur historique a fait le choix de la technologie LoRa pour son réseau bas débit dédié à l’Internet des objets. S’il ne donne pas de calendrier, il souhaite répondre « rapidement » à la demande croissante des clients.

L’Internet des Objets n’est pas qu’une invention marketing pour les opérateurs. C’est une réalité car « la demande des entreprises est croissante » affirme Orange. L’opérateur a donc retenu la technologie LoRa (Long Range) pour son réseau bas débit.

Et tout doit aller vite : il attend 600 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2018 sur le secteur de l’IoT en France. Mais pour cela, il fallait un nouveau réseau. « Nous avons retenu LoRa pour être opérationnel rapidement », nous explique Arnaud Vamparys, VP Radio Access Networks and Microwaves chez Orange. La technologie est en test grandeur nature dans la région de Grenoble depuis plusieurs mois déjà, « avec une trentaine d’entreprises de toutes tailles », et 70 autres qui y prêtent attention. Les utilisations actuelles ? Principalement des capteurs pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.

LoRa, la technologie qui monte

LoRa est déjà utilisée en France par Bouygues Télécom, qui l’avait annoncé en mars dernier. Mais pas seulement : en Europe, Belgacom, Swisscom ou encore KPN déploient cette solution eux aussi. Ces derniers sont d’ailleurs membres de la LoRa Alliance, contrairement à Orange. « Pour le moment nous étudions une possible adhésion », affirme Arnaud Vamparys.

L'architecture schématique de LoRa.

L'architecture schématique de LoRa.

Le choix technologique ne s’est par ailleurs pas fait au hasard. Plusieurs technologies ont été testées par Orange mais LoRa a retenu tous les suffrages, notamment grâce à la rapidité de déploiement qui nécessite notamment l’installation de gateways sur le réseau. « Sur l’ensemble des technologies Low Power Wide Area (LPWA), LoRa était la plus neutre », juge encore notre interlocuteur. De plus, il existe déjà une interopérabilité des équipements que ce soit sur le partage réseau, le roaming, la localisation, etc.

En revanche, LoRa est une technologie qui utilise des bandes de fréquences non-attribuées et qui n’est surtout pas standardisée par le 3GPP, à l'inverse de technologies concurrentes et notamment le NB-LTE. L’adhésion et le support de plusieurs opérateurs d’envergure internationale pourrait toutefois changer les choses.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37882/internet-des-objets-orange-deploie-un-reseau-lora-en-france.aspx

Repost0
Commenter cet article