Skype arrive dans Edge, sans plugin

Publié le 21 Septembre 2015

Skype arrive dans Edge, sans plugin

L’intégration du volet software dans la partie produits est d’actualité chez Microsoft. Ainsi, Skype bénéficiera prochainement d’une intégration totale dans Edge, combinée à l’interopérabilité avec les autres navigateurs permise par l’ORTC.

Depuis juin dernier, il est possible d’accéder à Skype depuis son navigateur, via Skype for Web. Mais le service est encore très incomplet : seule la fonction texte est disponible, les conversations audio et vidéo passent nécessairement par une extension. Laquelle n’est qu’une version « light » de l’application. Toutefois, Microsoft annonce aujourd’hui que les utilisateurs de son service de vidéoconférence pourront passer des appels audio et vidéo depuis leur navigateur avant la fin de l’année.

Dans sa dernière Build (accessible uniquement aux Insiders pour le moment) pour Windows 10, l’éditeur intègre une API ORTC pour Edge. L’Object Real Time Communication est une variante améliorée du format WebRTC, lequel permet à deux navigateurs de communiquer directement entre eux. Ainsi, via ORTC, l’utilisation de Skype en ligne sera possible sans avoir à recourir à un plugin. Skype for Business lui aussi sera concerné par l’intégration.

« Nous voulons nous assurer que les utilisateurs de Skype for Web se connectent de façon fluide avec les centaines de millions d'autres Skype et Skype for Business sur les ordinateurs et les différentes plates-formes mobiles à travers le monde », explique Microsoft. Et, accessoirement, pousser un peu plus l’adoption de Edge.

Pour ce faire, il a fallu à l’éditeur mettre à jour les différents protocoles de transport et formats audio et vidéo supportés par Skype. Pour les premiers, plusieurs standards ont été ajoutés : STUN, TURN, ICE et DTLS-SRTP. Côté audio, Skype s’ouvre à OPUS, d’abord pour ORTC puis, à venir, pour l’intégralité de la plateforme. Enfin, en ce qui concerne la vidéo, Skype for Web prendra prochainement en charge le H.264, afin d’être interopérable avec Firefox et, à plus long terme, avec Chrome.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37908/skype-arrive-dans-edge-sans-plugin.aspx

Repost 0
Commenter cet article