Voilà un smartphone solide !! Pour la rentrée des classes ... et + encore : le Kyocera Torque KC-S701

Publié le 2 Septembre 2015

Voilà un smartphone solide !! Pour la rentrée des classes ... et + encore : le Kyocera Torque KC-S701

Prise en main et stress test du Kyocera Torque KC-S701

Kyocera a dévoilé son nouveau smartphone : le Torque KC-S701. Celui-ci est équipé d’une puce 4G, se veut “conçu pour durer”. Ses différentes technologies lui confèrent une “super-résistance” à certaines conditions extrêmes. Ce “smartphone durci” concurrence la gamme “CAT” du géant Caterpillar ou encore les modèles de MTT.

Ses caractéristiques techniques milieu/haut de gamme n’ont pas à rougir face au Cat S50 ou même au M.T.T.

Smart Robust :

-Écran tactile capacitif de 4,5 pouces
-Définition de 1280 par 720 pixels (HD)
-Résolution de 326 pixels par pouce
-Processeur quadruple-cœur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz
-Puce graphique Adreno 305
-2 Go de mémoire vive
-Capacité de stockage interne de 16 Go
-Extension possible via un slot microSD (jusqu’à 128 Go supplémentaires)
-Système d’exploitation Android 4.4.2 KitKat
-Capteur photo dorsal de 8 mégapixels (enregistrement vidéo, auto-focus et zoom numérique)
-Flash à LED (situé à l’arrière)
-Caméra frontale de 2 mégapixels
-Slot nano SIM
-Batterie non amovible de 3100 mAh (lithium-ion) compatible Qi (chargement sans fil)
-Compatibilité avec le réseau LTE (4G)
-Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 et NFC
-Certification IP 68 (résistance à la poussière et submersible)
-Norme (militaire) 810G (protection contre la poussière, les chocs, les vibrations, etc.)
-Technologies “Smart Sonic Receiver” (pour les appels), “Push-to-Talk” (bouton de passage du mode réception au mode émission) et “Eco Mode” (mode d’économie d’énergie)
-Dimensions de 136 millimètres de longueur, 68 millimètres de largeur et 13,5 millim
ètres d’épaisseur
-Poids de 182 grammes

Le Torque KC-S701

Le Torque KC-S701

De prime abord, le KC-S701 semble puissant, grâce à son processeur et sa mémoire vive de bonne qualité. La définition et la résolution de l’écran sont très correctes, la capacité de stockage interne et son extension également. En outre, le téléphone dispose d’une des dernières versions d’Android : KitKat. La batterie de 3100 mAh pourra, certainement, suffire pour une journée d’utilisation intensive. Les certifications et technologies sont nombreuses, la “super-résistance” du smartphone vantée par Kyocera semble, ainsi, fondée. Enfin, on regrettera un poids très lourd et une épaisseur assez élevée.

.../...

Prise en main, design et premières impressions

Comme écrit plus haut, le smartphone est assez lourd et un peu épais. Néanmoins, la prise en main est agréable, les matériaux utilisés pour la coque sont agréables au toucher et les boutons semblent solides. Des “caches”, difficiles à retirer, bouchent les entrées pour rendre le smartphone étanche.

Le Torque KC-S701 est bel et bien étanche

Le Torque KC-S701 est bel et bien étanche

Le design de type “chantier” (voire “Transformers”) avec des vis est plutôt surprenant, mais l’habitude prend vite le dessus et les formes du smartphone finissent par plaire. L’accès aux boutons est simple, bien que tous ne soient pas sous les doigts, téléphone en main. Notons, par ailleurs, que les boutons d’accès rapide (“Home”, retour et multitâche) sont physiques. Un appui long sur la touche accueil ouvrira l’assistant personnel “Google Now”. En outre, le bouton “Push-to-Talk” dédié au passage du mode réception au mode émission est correct. La dalle, quant à elle, est plaisante au toucher et les bordures ne sont pas trop imposantes. Enfin, le design et les finitions donnent une impression de solidité du smartphone.

Tandis que le démarrage semble presque interminable (plus de trente secondes en moyenne), l’arrêt se fait très rapidement. Les interfaces principales disposent, tout comme le design, d’un aspect “Transformers”. De plus, le terminal est très réactif pour les tâches simples (“slides” dans les menus principaux, etc.). Cependant, l’écran prend trop de temps à sortir de veille.

La surcouche développée par Kyocera est très minimaliste, seuls l’apparence des paramètres, les icônes, l’application de capture photo/vidéo et le menu d’accueil ont été modifiés.

Écran et capture photo/vidéo

La luminosité de l’écran, quel que soit son niveau, est très satisfaisante. L’affichage en plein air est loin d’être fastidieux. Au toucher, l’écran est plutôt doux, et le doigt glisse correctement sur toute la surface. Les traces de doigt ne sont pas très nombreuses. La définition et la résolution, sans être exceptionnelles, sont suffisantes. Elle ne laisse, cependant, pas la possibilité de lire de très petits textes

Le Torque KC-S701

Le Torque KC-S701

D’après Kyocera, le Torque KC-S701 serait “résistant au toucher”. Il serait capable de reconnaître les déplacements du doigt, même sous la pluie ou avec des gants. Après des tests, nous en avons conclu que cette technologie ne fonctionne pas tout le temps. Effectivement, la dalle n’a pu reconnaître les mouvements tactiles qu’avec des gants fins, et non pas avec d’épais gants. De plus, l’utilisation du smartphone sous la pluie est quelque peu laborieuse : l’eau a une action sur la dalle et le doigt n’a pas toujours reconnu.

Le Torque KC-S701

Le Torque KC-S701

Le rendu des couleurs est satisfaisant. Le blanc et le noir virent au gris, mais le vert, le bleu et le rouge sont correctement affichés.

La capture photo/vidéo est bonne, sans plus. Les endroits sombres ne sont absolument pas bien capturés sans le flash qui fait perdre de la qualité aux photos lorsqu’il est utilisé. Les photos prises dans des espaces lumineux ne sont pas floues, bien détaillées, mais une pixellisation est visible. En revanche, les couleurs sont très bien respectées.

L’interface de l’application “Appareil photo” est médiocre. Kyocera, comme pour la surcouche, ne s’est contenté que de proposer un menu déroulant pour les paramètres de capture et trois gros boutons (vidéo, photo et changement de capteur).

Autonomie, multimédia et navigation

L’autonomie est assez bonne puisqu’en utilisation intensive (jeu vidéo, streaming vidéo, téléphonie, navigation, etc.), la batterie tiendra un peu plus d’une journée. Elle s’élèvera jusqu’à deux jours (au maximum) en utilisation classique. Le “Mode Éco” offre de nombreuses possibilités, mais elles ne suffisent pas à réduire longtemps la consommation énergétique de l’appareil.

Les performances graphiques du smartphone sont très convenables. La plupart des tâches les plus gourmandes tournent correctement, sans latences visibles. La mémoire vive et le processeur graphique tiennent la route pendant des longues heures. Enfin, le téléphone n’a pas de problème de surchauffe.

Le son délivré par les haut-parleurs est, quant à lui, très bon dans l’ensemble. Les basses sont suffisamment présentes, les aigus également. L’écoute au casque est, de plus, séante. Notons, par ailleurs, que la saturation du son à partir d’un certain volume ne touche pas ce smartphone. La technologie Smart Sonic Receiver provoque un effet “waouh” et fonctionne bien.

Le visionnage vidéo est plutôt agréable et l’angle de vue est très large ! Enfin, le Torque KC-S701 offre de très bonnes conditions de jeu vidéo, même pour les gros hits gourmands du Google Play Store.

La navigation web fonctionne correctement, d’autant plus que l’écran permet une belle lisibilité, même des textes très petits (mais pas non plus minuscules).

« Super-résistance » / Stress test

Immergé dans l’eau, le smartphone n’a pas de problème particulier. Bons points : l’immersion n’a aucune action sur l’écran et la capture photo/vidéo sous l’eau est très satisfaisante. Toutefois, cette dernière exclut la prise de son.

Stress test Kyocera TORQUE

De plus, le smartphone résiste bel et bien aux poussières, et même aux jets de pierres. Même avec une certaine violence, l’écran n’a aucun impact, bien que des rayures apparaissent rapidement. La coque, quant à elle, n’est pas du tout endommagée.

L’utilisation avec des gants épais, comme écrit précédemment, est compliquée, tandis que celle avec des gants fins reste possible.

Enfin, le smartphone résiste aux chocs et aux chutes, même à celles de plus d’un mètre et demi. Aucun impact, que ce soit sur l’écran ou sur la coque, n’est distinguable.

Le Torque KC-S701 est bel et bien “super-résistant”.

Le Torque KC-S701 est bel et bien “super-résistant”.

Le Torque KC-S701 est bel et bien “super-résistant”. La majorité des technologies et fonctions vantées par Kyocera fonctionnent et permettront des utilisations extrêmes. Le smartphone est, en général, réactif, puissant et agréable à prendre en main. Les effets du design peuvent correspondre à certains clients, mais d’autres n’aimeront, sans doute, pas. L’écran, l’autonomie et la navigation sont des atouts, au même titre que les résistances et performances brutes et graphiques du smartphone. Enfin, la capture photo et vidéo est assez décevante, même si les couleurs sont bien respectées.

En conclusion, le Torque KC-S701 satisfera les professionnels et les sportifs, mais ne conviendra pas forcément au grand public et à des fins de divertissement. Il devrait être commercialisé pour un prix aux alentours de 300 euros.

Article rédigé par Hadrien D.

source : http://www.journaldugeek.com/tests/prise-en-main-et-stress-test-du-kyocera-torque-kc-s701/

A lire : http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/06/90-des-smartphones-sont-etanches-au-japon-car-les-jeunes-veulent-l-utiliser-sous-la-douche.html

Repost 0
Commenter cet article