Énergies renouvelables (EMR) : Geps techno combine houle, vent, soleil et courant

Publié le 18 Novembre 2015

VOTEZ pour GEPS Techno pour le Concours http://lespepitestech.com/
VOTEZ pour GEPS Techno pour le Concours http://lespepitestech.com/

L'entreprise nazairienne lancera son prototype début 2015 et cherche des fonds pour son produit final.

Nous sommes peut-être à l’aube d’une petite révolution dans le monde des Énergies marines renouvelables (EMR). Et ce vent nouveau pourrait bien provenir de Saint-Nazaire. Récemment distinguée lors du Cleantech Open France 2014 (lire par ailleurs), la société Geps Techno veut changer la donne.
Créée en 2011 par des anciens de STX, la startup nazairienne implantée à Penhoët a conçu le MLiner. Une plateforme marine combinant plusieurs systèmes de production d’EMR avec quatre sources d’énergie : houle, vent, soleil et courant.

Technologies innovantes

Cette innovation est en réalité le fruit de trois années passées à concevoir des systèmes intermédiaires. Geps techno a déjà commercialisé deux applications : l’Octopusea, doté d’un pilote houlomoteur qui permet d’alimenter en énergie plateformes d’essais, bouées scientifiques ou industrielles; et le GSire, qui vise à diminuer les consommations en carburant des navires en récupérant l’énergie des roulis.

Toutes ces technologies, Geps techno les a combinées dans le MLiner. Un premier prototype petit format (5-6 m de diamètre) devrait être mis à l’eau début 2015. La seconde étape sera la construction d’un démonstrateur de taille intermédiaire. Viendra enfin le MLiner dans sa version finale : une plateforme de 15 à 20 m de diamètre générant l’équivalent d’une dizaine d’éoliennes marines.

Si le démonstrateur devrait être capable d’alimenter une petite île de 1 000 habitants, le MLiner pourrait être connecté à un réseau urbain. Coût de production estimé du démonstrateur : entre 6 et 8 M€. Celui du produit final : entre 150 et 200 M€.

À la recherche de fonds

La technologie est là. Reste à trouver le nerf de la guerre. Geps techno en est aujourd’hui précisément à ce “point de bascule”. La startup cherche des fonds pour lancer les constructions auprès d’entreprises comme STX ou Mecasoud. “Les EMR ne sont pas très bien vues du côté des fonds d’investissement”, lâche Jean-luc Longeroche, l’un des trois fondateurs de Geps techno. Mais l’entrepreneur a confiance en la stratégie de son entreprise. Car en mettant sur le marché chacune des briques technologiques du MLiner, la start-up est capable de prouver très concrètement que sa technologie fonctionne. Une démarche là encore innovante et un atout certain face à des investisseurs pour le moins frileux quand il s’agit d’EMR.

Pierre-Adrien Roux

Lauréat du Cleantech Open France
Après Audacity Awards 2013 et Crisalide 2014, Geps techno vient d’être distinguée au Cleantech Open France 2014, un concours qui met en avant les meilleures jeunes entreprises éco-innovantes françaises déjà récompensées par d’autres prix. Geps techno fait partie des huit lauréats de la filière “Énergies renouvelab
les”.

source : http://www.lechodelapresquile.fr/2014/10/09/energies-renouvelables-geps-techno-combine-houle-vent-soleil-et-courant/

GEPS Techno (FR)

Repost0
Commenter cet article