Environ 50 % de fraudes dans l'éolien et le solaire vendus aux particuliers en France

Publié le 19 Novembre 2015

Environ 50 % de fraudes dans l'éolien et le solaire vendus aux particuliers en France

La DGCCRF déclare avoir constaté "de graves manquements" des professionnels du photovoltaïque et des éoliennes domestiques en 2014.

Le taux d'infraction serait très élevé et même la présence de la mention "RGE" ne prémunirait pas les consommateurs d'infractions.

Des "professionnels peu scrupuleux" aux "pratiques commerciales trompeuses" : le portrait est peu flatteur. C'est celui que dresse la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d'entreprises qui vendent des panneaux solaires ou des éoliennes aux particuliers. L'administration, qui relève du ministère de l'Economie et veille à la loyauté des transactions à l'égard des consommateurs, a réalisé, en 2014, une enquête qui révèle un taux d'infraction "très élevé de 50 %".

De nombreuses infractions ont été constatées, allant du non-respect des délais de rétractation à la tromperie sur les coûts et gains attendus. Un certain nombre d'entreprises verbalisées par les autorités de la répression des fraudes détiendrait même la mention "Reconnu Garant de l'Environnement".

L'administration appelle les consommateurs "à la plus grande vigilance".

source : http://www.batiactu.com/edito/environ-50--fraudes-dans-eolien-et-solaire-vendus-aux-42819.php?utm_source=&utm_medium=

Repost 0
Commenter cet article