Environ 50 % de fraudes dans l'éolien et le solaire vendus aux particuliers en France
Publié le 19 Novembre 2015
La DGCCRF déclare avoir constaté "de graves manquements" des professionnels du photovoltaïque et des éoliennes domestiques en 2014.
Le taux d'infraction serait très élevé et même la présence de la mention "RGE" ne prémunirait pas les consommateurs d'infractions.
Des "professionnels peu scrupuleux" aux "pratiques commerciales trompeuses" : le portrait est peu flatteur. C'est celui que dresse la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d'entreprises qui vendent des panneaux solaires ou des éoliennes aux particuliers. L'administration, qui relève du ministère de l'Economie et veille à la loyauté des transactions à l'égard des consommateurs, a réalisé, en 2014, une enquête qui révèle un taux d'infraction "très élevé de 50 %".
De nombreuses infractions ont été constatées, allant du non-respect des délais de rétractation à la tromperie sur les coûts et gains attendus. Un certain nombre d'entreprises verbalisées par les autorités de la répression des fraudes détiendrait même la mention "Reconnu Garant de l'Environnement".
L'administration appelle les consommateurs "à la plus grande vigilance".
Santé : Les médecins allemands incitent à arrêter totalement l'éolien - OOKAWA Corp.
L'assemblée des médecins allemands, réunis en congrès à Frankfort du 12 au 15 mai 2015 vient de lancer une alerte ( Beschlussprotokoll des 118. Deutschen Ärztetages in Frankfurt am Main vom 1...
Santé : Les médecins allemands incitent à arrêter totalement l'éolien - OOKAWA Corp.
L'Eolien tue et abrège la Vie - Signes précurseurs déjà visibles - Pourtant en France : L'ADEME en tête, on passe outre normes et mesures ! Dare to be better ? Ok ! L'effet sanitaire néfaste ...
L'Eolien tue et abrege la Vie - Signes precurseurs deja visibles au Danemark - France en retard et mauvais élève ! Revenir au nucleaire ? Dare to be better ? Ok ! - OOKAWA Corp.
Parc photovoltaïque français : enfin un rebond après 2 années consécutives de baisse - OOKAWA Corp.
Dans l'éolien, environ 600 nouveaux mégawatts (MW) ont été raccordés entre début janvier et fin septembre,contre 581 MW pour l'ensemble de l'année 2013, indiquent les chiffres provisoires du...
Parc photovoltaïque français : enfin un rebond après 2 années consécutives de baisse - OOKAWA Corp.