FingerAngle, la vraie 3D au bout du doigt sur smartphone

Publié le 26 Novembre 2015

FingerAngle, la vraie 3D au bout du doigt sur smartphone

Un "simple" algorithme

Quand on parle de tactile 3D, on pense immédiatement au 3D Touch d'Apple. Pour autant, la notion de 3D y est un peu galvaudée, à l'inverse de ce que propose la société Qeexo avec son FingerAngle. De nouveaux horizons d'interactions s'ouvrent à nos smartphones.

Quand Apple a lancé son Force Touch sur les touchpads de Mac, de nouvelles manières d'interagir sont apparues. L'arrivée de la technologie sur l'iPhone 6s s'est faite parallèlement à un changement de nom : Force Touch est ainsi devenu 3D Touch. Ce qui n'a pas manqué de faire sourire chez Qeexo, qui qualifie plus cela de capteur sensitif. Comme nous l'expliquions dans un article, le 3D Touch n'est finalement qu'un retour haptique lié à un capteur de pression.

FingerAngle va plus loin et propose, comme son nom l'indique, de permettre à un terminal de déterminer l'angle du doigt qui le touche. On pourrait alors penser qu'il faut pour cela un appareil équipé d'une surface tactile particulière et bardée de capteurs. Il n'en est rien, tout se passe au niveau logiciel. Les écrans tactiles de nos smartphones, tablettes ou montres connectées, sont en réalité bien plus intelligents qu'il n'y parait, ils sont juste bridés. Pour une bonne raison cependant : personne ne souhaite que son smartphone réagisse au moindre effleurement, ouvrant une application ou faisant une mise au point non souhaitée.

FingerAngle, la vraie 3D au bout du doigt sur smartphone

Les ingénieurs de Qeexo ont donc tiré parti de cette sensibilité.

Un écran est capable de comprendre quelle partie du doigt est en contact avec sa surface.

Il suffit ensuite d'associer une action à telle ou telle position. C'est en quelque sorte ce que permet l'algorithme de FingerAngle. Ainsi, il est possible de zoomer en orientant son doigt selon un angle différent ou encore d'orienter un objet en 3D — ce qui reste assez complexe avec un écran classique. L'écran peut également détecter la rotation d'un doigt qui le touche. En le tournant dans un sens ou dans l'autre, on peut alors monter ou baisser le volume de l'appareil ou faire pivoter une image. Cet aspect trouve du sens lorsque l'on parle de petits écrans tels que ceux des montres connectées qui peinent à accueillir plusieurs doigts.

FingerAngle, la vraie 3D au bout du doigt sur smartphone

Qeexo est à l'origine de la technologie FingerSense, présente sur les Huawei P8 et Mate S sous le nom de Knuckle Control et permettant l'utilisation de l'écran avec les phalanges. La firme n'a pas encore annoncé de partenariat pour le FingerAngle, mais n'exclut pas l'intérêt d'une combinaison avec des technologies de type Force Touch.

Si la langue de Shakespeare ne vous effraie pas, vous pouvez trouver quelques démonstrations du FingerAngle dans cette vidéo :

source : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/fingerangle-vraie-3d-bout-doigt-sur-smartphone-n47443.html

Qeexo's FingerAngle : Qeexo's newest touchscreen technology is FingerAngle. Using just a single point of touch, our software can detect a finger’s 3D angle, enabling new and powerful interactions with your device.

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