La guerre à Damas (Syrie) vue d’un drone russe

Publié le 17 Novembre 2015

La guerre à Damas (Syrie) vue d’un drone russe
La guerre à Damas (Syrie) vue d’un drone russe

Ces images de propagande ont été tournées dans le quartier de Jobar, à Damas, par des journalistes russes « embarqués » avec leur armée. De grande qualité technique, elles montrent le niveau de destruction dantesque de ce quartier de la capitale après plus de deux ans de pilonnage par le régime syrien, qui rappelle le traitement infligé par l’armée russe à Grozny dans les années 2000.

Elles paraissent avoir été filmées à l’aide d’un appareil DSLR monté sur un drone de type DJI Phantom, utilisé par la presse et de multiples agences de production vidéo. Tournées par une équipe affiliée à la chaîne d’information Rossia 24, propriété du groupe d’Etat VGTRK, ces images ont été diffusées le 19 octobre, en passant par YouTube, sur le site d’une compagnie privée, Russiaworks, spécialisée dans les tournages par drone. Cette équipe s’était déjà fait remarquer l’an dernier aux côtés des troupes russes dans l’est de l’Ukraine.

Le montage est comparable à celui d’un clip, la musique est reprise au groupe américain The Crystal Roller (qui sample des sons de la mission Apollo 8 de la NASA). Le pilote du drone s’y met en scène, il montre son matériel, pose avec un officier de l’armée syrienne. Ici et là, on voit son appareil à l’important rayon d’action s’approcher au plus près d’hommes qui paraissent être des rebelles.

LA GUERRE AUX PORTES DE LA CAPITALE

Cette vidéo a été vue 1,8 million de fois en une semaine. Une précédente, éditée sur une boucle musicale de RJD2 et publiée le 15 octobre, paraît avoir été tournée dans la région de Lattaquié, cœur du « pays alaouite » du clan Assad, où l’armée russe a son seul port en Méditerranée (à Tartous) et où elle a développé pour son offensive une importante base aérienne.

Ces images participent d’un important effort de communication destiné à convaincre la population russe du bien-fondé de la première intervention militaire du pays hors de son aire d’influence ex-soviétique depuis 1989. Avant l’opération, à peine 14 % des Russes disaient soutenir une aide militaire directe au régime Assad, selon un sondage effectué à la mi-septembre par l’institut indépendant Levada. Le 8 octobre, une semaine après le début de la campagne aérienne russe, le même institut constatait que 72 % de la population soutenait ces frappes.

La vidéo de Jobar, tournée durant une offensive lancée à la mi-octobre par les troupes du régime et des milices sous commandement iranien, avec l’appui russe, ne montre et ne dit pas que ce quartier jouxte la place des Abbassides, qui mène au cœur de Damas. Autrement dit que la guerre est aux portes de la capitale. Elle ne dit pas non plus que les troupes gouvernementales ne sont toujours pas parvenues à reprendre ce quartier aux insurgés, qui tiennent également une large part de la région attenante de la Ghouta, dans la périphérie orientale de la capitale.

source : http://mobile.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/27/la-guerre-a-damas-vue-d-un-drone-russe_4797375_3218.html

The war in mountainous Latakia, near the border of Turkey.

La guerre à Damas (Syrie) vue d’un drone russe
La guerre à Damas (Syrie) vue d’un drone russe

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #guerre, #Damas, #Syrie, #drone, #Russie, #vgtrk, #youtube

Repost0
Commenter cet article