La lumineuse technologie qui fait de l'ombre au wi-fi

Publié le 2 Novembre 2015

La lumineuse technologie qui fait de l'ombre au wi-fi

Un éclairage LED made in France utilise la lumière pour relier des PC à Internet. Une filiale de la Société générale le teste dans ses bureaux comme alternative au wi-fi, jugé trop dangereux à plusieurs titres

Quand les ampoules électriques servent aussi à connecter des ordinateurs. Une filiale de la Société Générale, la Sogeprom, expérimente actuellement cette innovation dans son immeuble situé à la Défense en région parisienne.

Baptisée Li-Fi (light fidelity), cette technologie est exploitée en France par la société française Lucibel. Le Li-Fi recourt aux ondes lumineuses pour transporter des données informatiques, en lieu et place des ondes radio utilisées par les réseaux 3G ou 4G ou des réseaux wi-fi déployés à l'intérieur des bâtiments.

Les ondes de cet éclairage LED (qui doit être relié au réseau Internet) sont captées par des boîtiers de réception externes qu'il faut brancher aux ordinateurs (puisque ceux-ci ne disposent pas nativement de cette technologie Li-Fi, contrairement au wi-fi).

Alors que les ondes des réseaux wi-fi traversent les murs et plafonds, les ondes lumineuses restent confinées au périmètre du "cône" de lumière irriguant la pièce.

La technologie empêche les piratages de données

Cet argument "sécuritaire" plaît aux secteurs d'activités (défense, banque) qui redoutent le piratage à distance de leurs données lorsqu'elles transitent par les ondes wi-fi.

L'autre atout de cette technologie tient à la santé. Les ondes lumineuses sont réputées inoffensives sur ce point par rapport aux ondes radio. Cette innocuité intéresse les écoles ayant besoin de connexion Internet dans les classes mais qui se méfient de l'exposition des élèves aux ondes du wi-fi.

Comme la technologie Li-Fi a un rayon d'action beaucoup plus restreint que les réseaux wi-fi, elle se prête surtout à l'équipement de salle de réunion. C'est d'ailleurs l'option qu'a retenue la Sogeprom, qui a équipé deux de ses salles depuis quelques mois.

En revanche, la technologie risque de rester confinée à cette niche de marché, en attendant que les fabricants d'ordinateurs et de mobiles l'adoptent comme il l'ont fait depuis longtemps avec le wi-fi.

source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-lumineuse-technologie-qui-fait-de-l-ombre-au-wi-fi-926410.html

"Demain, les luminaires seront connectés et pilotés intelligemment", Frédéric Granotier dans GMB – 16/09

Repost 0
Commenter cet article