Le digital va-t-il entièrement redessiner le quotidien des médecins?

Publié le 30 Novembre 2015

Le digital va-t-il entièrement redessiner le quotidien des médecins?

J-19 avant le FrenchWeb Day Santé

Plus d'un médecin généraliste sur deux utilise désormais Internet comme outil de formation, d'après le baromètre numérique du Cessim (Centre d’Etudes Sur les Supports de l’Information Médicale, avec Ipsos) publié fin octobre. Principal enseignement de cet indicateur annuel: «le digital continue à gagner du terrain». Et ce, à tous les stades de la pratique médicale, de la visite, aux moyens de s'informer pour le professionnel de santé.

Première cible de l'étude, la catégorie des médecins généralistes, les plus représentés avec en France, avec plus de 102 000 praticiens en 2015 (Insee). Dans ce baromètre, 72% des médecins généralistes ont désormais un usage professionnel de leur support mobile (smartphone ou tablette). Et 39% des généralistes équipés de tablette tactile en font un usage professionnel (contre 32% en 2014).

Du côté des spécialistes, 62% utilisent quotidiennement Internet dans le cadre de leur pratique et 97% régulièrement (au moins une fois par semaine). Il sont légèrement moins nombreux que les généralistes à utiliser Internet comme outil de formation (49%).

Quelles places pour les applications et les tablettes?

Alors que le mal de dos concerne potentiellement 70 à 80% des Français au cours de leur vie (étude Sanofi/CSA), le baromètre s'est également penché sur les pratiques des rhumatologues. 45% ont par exemple déjà téléchargé une application, mais seuls 36% font usage d'une tablette dans le cadre professionnel. 96% sont aussi des lecteurs réguliers ou occasionnels de la presse médicale papier.

Enfin, sur le parcours santé, la digitalisation des services et des ressources concerne aussi les pharmaciens.

Cette dernière catégorie de professionnels est, dans l'ensemble, davantage "early adopter" que leurs confères.

Mis à part sur l'usage des tablettes, où seuls 27% des pharmaciens en font un usage professionnel.

Autant de nouvelles pratiques débattues à l'occasion du prochain FrenchWeb Day Santé du jeudi 17 décembre 2015.

source : http://www.frenchweb.fr/le-digital-va-t-il-entierement-redessiner-le-quotidien-des-medecins/215906?utm_source=FRENCHWEB+COMPLETE&utm_campaign=c3bd18bcff-FrenchWeb_1M_17_09_2015&utm_medium=email&utm_term=0_4eb3a644bc-c3bd18bcff-106554033

Repost 0
Commenter cet article