Sept personnes sur dix en Europe de l'Ouest possèdent désormais un smartphone

Publié le 3 Novembre 2015

Répartition en France des ventes de smartphones par taille d'écran (%)
Répartition en France des ventes de smartphones par taille d'écran (%)

Le succès des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus, la popularité croissante des phablettes et l'explosion des terminaux à moins de 150 dollars ont été les principaux facteurs de croissance" commente Francisco Jeronimo, directeur de recherche pour les terminaux mobiles d'IDC Europe.

Les phablettes justement. En 2014, ces modèles, dont le prix moyen de vente est de 669 dollars (contre 428 dollars pour un smartphone classique) ont représenté environ 10% des livraisons de smartphones en Europe de l'Ouest. Sur la période, ce sont 14,3 millions de phablettes qui été livrées, en croissance de 174%. Trois constructeurs dominent ce segment en assurant 80% des ventes : Samsung, Apple et LG.

Il se vend en France selon GFK plus de smartphones que de téléphones mobiles classiques. En 2013, 23,6 millions de mobiles ont été vendus auprès des Français, dont 15,8 millions de smartphones. En 2014, la croissance était toujours au rendez-vous avec 18,2 millions de smartphones, pour 23,8 millions de mobiles au total soit 5,6 millions de "feature phones". Désormais ce sont ainsi 50% des Français de 11 ans et plus qui sont équipés d'un smartphone. Ils seront plus nombreux encore à la fin de cette année puisque le cabinet estime que le marché français devrait croître à 20,5 millions d'unités. Mais les smartphones ne sont pas seulement plus nombreux en France. Ils sont aussi plus grands.

Ainsi « c’est sans doute la taille de l’écran qui aura le plus évolué cette année avec une ascension fulgurante des écrans de 5 pouces » commente GFK. En 2014, 21% des smartphones vendus en France avaient un écran de 5 pouces. C’est 11 points de plus qu’il y a un an. Entre 2013 et 2014, la taille moyenne des écrans est ainsi passée de 4 à 4,4 pouces.

Sur le parc de mobiles vendus en 2014, 76,4% étaient des smartphones. Cette part s’est fortement accrue par rapport à l’année précédente où elle était ainsi de 67%.

Le développement du smartphone en France est directement tiré par l'explosion des forfaits sans engagements.

source : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

Répartition des ventes de téléphones mobiles en France

Répartition des ventes de téléphones mobiles en France

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