Flash Player est MORT. Si vous passiez à Google Web Designer ?

Publié le 23 Décembre 2015

Google Web Designer : L'outil, intégrant sons, vidéos, animations, 3D et Javascripts, devrait n'avoir de limite que celle du développeur aux commandes.

Orchestré autour d'une timeline (une zone permettant de définir les images clés de l'animation), le logiciel rappelle Flash MX, l'éditeur initialement conçu par Macromédia pour créer des animations Flash

Damien Pitard, spécialiste des méthodologies de développement web et Chief Technology Officer (CTO) chez Creads

Flash Player est MORT. Si vous passiez à Google Web Designer ?

Après Apple et Firefox, Google décide d'abandonner Flash Player. Suite aux nombreuses défaillances du plugin, le géant américain a suspendu partiellement la lecture de Flash au sein de Chrome. Quelles sont maintenant les solutions disponibles pour optimiser la visibilité de vos publicités sur le web ?

Après une ascension fulgurante dans les années 2000, l'avenir de Flash semble aujourd'hui sérieusement compromis. Á l'heure où les annonceurs investissent les espaces publicitaires en ligne, les utilisateurs de Chrome et Firefox ont pu voir rapidement apparaître les premières parades anti-pub sous forme d'extensions gratuites (Adblock ou Adblock Plus). Elles permettent de masquer automatiquement les publicités en les repérant grâce à une base de données de référence. Le phénomène est d'une telle ampleur que l'Union des Annonceurs s'inquiétait l'an dernier d'observer le blocage de 15 à 20% des publicités par ces extensions. Après un premier coup de semonce asséné par Apple puis par Firefox en juillet dernier, Chrome a bloqué la lecture des Flash secondaires (les publicités donc) depuis le 1er septembre. L'objectif étant d'économiser ressources et batterie. Il faudra désormais un clic de l'internaute pour lancer l'animation.

Parallèlement à cela, Google a fait évoluer Adwords qui est désormais capable de convertir automatiquement d'anciennes publicités Flash en HTML5, ce qui garantit une diffusion non-bloquée dans Chrome (et Firefox) et sur smartphones. Autre fait notable, depuis 2010, Youtube a commencé à remplacer son player vidéo (historiquement en Flash) par un player au standard HTML5.

La conversion des anciennes publicités s'appuie sur un outil maison appelé Swiffy et qui transforme un fichier SWF (Format Flash) en une combinaison d'images SVG et de code javascript, deux technologies supportées grâce à HTML5. Si la bannière SWF n'est pas compatible, Adwords guide l'annonceur dans la création d'une nouvelle bannière grâce à un générateur automatique ou grâce à son créateur manuel de templates en ligne, générant du HTML5 (depuis fin 2014). Reste qu'un certain nombre de publicités Flash ne supporte pas la conversion automatique offerte par Google.

Pour aller plus loin, le géant américain peaufine depuis deux ans un autre outil baptisé "Google Web Designer". Destiné aux webdesigners et aux développeurs, il permet de créer des publicités en HTML5 et de les publier sur Adwords ou Doubleclick, mais aussi de les exporter en html pour d'autres régies supportant le format. "L'outil, intégrant sons, vidéos, animations, 3D et Javascripts, devrait n'avoir de limite que celle du développeur aux commandes, explique Damien Pitard, spécialiste des méthodologies de développement web et Chief Technology Officer (CTO) chez Creads. Orchestré autour d'une timeline (une zone permettant de définir les images clés de l'animation), le logiciel rappelle Flash MX, l'éditeur initialement conçu par Macromédia pour créer des animations Flash".

Même si Adobe n'a jamais voulu interrompre l'existence de son plugin Flash, force est de constater que de nombreux acteurs en ont souvent réclamé la mise à mort. En juillet dernier, le Responsable Sécurité de Facebook annonçait sur Twitter qu'il était temps pour Adobe d'annoncer la mise en bière de Flash. "Finalement, c'est Google qui semble prendre en charge la tâche funèbre, ajoute Damien Pitard. En toute minutie et depuis plusieurs années, la firme a pris soin de se positionner en digne successeur".

source : http://www.itrnews.com/articles/160323/flash-player-est-mort-passiez-google-web-designer.html?key=2c33f281d3ad3e8e

Repost0
Commenter cet article