Quand l'ordinateur quantique de Google calcule 100 millions de fois plus vite qu’une machine classique

Publié le 10 Décembre 2015

Ce qu’une machine D-Wave fait en une seconde prendrait 10 000 ans à un ordinateur conventionnel

directeur de l’ingénierie de Google Hartmut Neven

Quand l'ordinateur quantique de Google calcule 100 millions de fois plus vite qu’une machine classique

Nous vous parlions au mois de septembre dernier du nouvel ordinateur quantique D-Wave 2X testé par Google et la NASA. Sa force ? Une nouvelle puce composée de 1000 qubits (les bits quantiques, qui peuvent avoir à la fois une valeur de 0 et de 1) censée dopée la puissance de calcul de la machine. Et premiers tests ont été effectivement concluants.

Pour résoudre un complexe problème d'optimisation impliquant près de 1000 variables, l’ordinateur quantique a en effet surpassé de façon impressionnante les performances d’un ordinateur classique. Il s’est montré exactement 10⁸ fois plus rapide qu’une machine standard fonctionnant avec un simple cœur.

Une première étape prometteuse

Ses résultats ont été comparés avec ceux de l'algorithme Quantum Monte Carlo, conçu pour simuler le comportement des systèmes quantiques mais fonctionnant avec des processeurs classiques. Et là encore, le D-Wave 2X a été 10⁸ fois plus rapide.

Lors de la conférence de presse présentant ces recherches, le directeur de l’ingénierie de Google Hartmut Neven a déclaré : « Ce qu’une machine D-Wave fait en une seconde prendrait 10 000 ans à un ordinateur conventionnel ».

Même si cette étape est prometteuse, Google rappelle qu'il y a encore du chemin avant de faire déboucher le tout sur une technologie réellement utilisable. Notamment parce que ce D-Wave 2X a été ainsi conçu spécifiquement pour ces problèmes d’optimisation avec lesquels il a été testé. Les ingénieurs mobilisés sur le projet espèrent tout de même obtenir les mêmes performances pour d’autres tâches relatives à l’intelligence artificielle, par exemple.

source : http://www.01net.com/actualites/l-ordinateur-quantique-de-google-100-millions-de-fois-plus-rapide-qu-une-machine-classique-935647.html

Repost 0
Commenter cet article