4 nouveaux éléments chimiques font leur entrée dans le tableau de Mendeleïev

Publié le 8 Janvier 2016

La septième ligne est maintenant complète

'IUPAC

Ces nouveaux éléments étendent notre connaissance du noyau ainsi que notre connaissance du tableau de classification chimique, et nous ouvrent la possibilité de découvrir d'autres noyaux encore plus lourds

Thom Mason, directeur des laboratoires d'Oak Ridge

Nous avons désormais l'intention de nous tourner vers des territoires inexplorés et de partir à la recherche des éléments chimiques 119 et au delà, et d'examiner les propriétés des éléments qui composent la huitième ligne du tableau périodique des éléments et pourquoi pas de trouver le fameux ilot de stabilité

le RIKEN

4 nouveaux éléments chimiques font leur entrée dans le tableau de Mendeleïev

Ces éléments chimiques "superlourds" viennent compléter la septième ligne du tableau de la classification périodique des éléments.

Ils se nomment (en attendant de trouver mieux) "ununtrium", "ununpentium", "ununseptium" et "ununoctium". Ce sont les nouveaux entrants de la 7e ligne du tableau de classification des éléments chimiques, également connu sous le nom de table de Mendeleïev ou tableau périodique des éléments. Après avoir passé au crible les différents articles scientifiques publiés entre 2004 et 2012 décrivant ces nouveaux venus, l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) et son équivalent en physique (l'IUPAP) ont en effet officiellement validé l'inscription de ces éléments chimiques dans le tableau périodique. "La septième ligne est maintenant complète" se félicite l'IUPAC dans un communiqué.

Fabriqués dans des accélérateurs de particules

Ces éléments chimiques font partie des plus lourds qui existent. Ils comportent en effet respectivement 113, 115, 117 et 118 protons. On ne les trouve pas en l'état dans la nature. Ces éléments sont créés artificiellement dans des accélérateurs qui font fusionner des particules en les projetant les unes contre les autres à très haute vitesse. Ainsi, l'ununtrium (113) a été découvert dans l'accélérateur de particules de l'institut de recherche RIKEN au Japon après plusieurs essais de collision conduits entre 2004 et 2012 (qui ont fait l'objet de publications dans la revue Journal of Physical Society of Japan). Il s'agit du premier élément chimique découvert en Asie. Le travail consistant à découvrir des éléments superlourds est très difficile car ces derniers ont une durée de vie très courte. "Les isotopes de 113 produits à RIKEN persistent moins d'un centième de seconde" chiffre l'Institut japonais.

COOPÉRATION. Il en va de même pour les trois autres. Ces derniers ont été découverts lors de recherches menées en coopération entre l'Institut unifié de recherches nucléaires russe de Doubna, le Lawrence Livermore National Laboratory et celui de Oak Ridge aux États-Unis. "Ces nouveaux éléments étendent notre connaissance du noyau ainsi que notre connaissance du tableau de classification chimique, et nous ouvrent la possibilité de découvrir d'autres noyaux encore plus lourds" se félicite Thom Mason, directeur des laboratoires d'Oak Ridge. "Ces résultats montrent également la force de la collaboration internationale pour mener à bien des missions scientifiques aussi complexes" poursuit-il.

Les éléments devraient être rapidement nommés et agrémentés d'une abréviation afin de faire l'objet d'une publication dans le journal de l'IUPAC en ce début d'année 2016. Mais l'aventure est loin d'être finie. "Nous avons désormais l'intention de nous tourner vers des territoires inexplorés et de partir à la recherche des éléments chimiques 119 et au delà, et d'examiner les propriétés des éléments qui composent la huitième ligne du tableau périodique des éléments et pourquoi pas de trouver le fameux ilot de stabilité" annonce, plein d'espoir, le RIKEN. Une zone théorique située dans des régions encore inconnue du tableau. Les éléments chimiques, du fait d'un nombre encore inconnu de neutrons et de protons, y auraient une durée de vie plus importante que les éléments de masse similaire.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/particules/20160106.OBS2351/4-nouveaux-elements-chimiques-font-leur-entree-dans-le-tableau-de-mendeleiev.html

Repost0
Commenter cet article