Pressé par Oculus, Google ouvre une division dédiée à la réalité virtuelle

Publié le 14 Janvier 2016

Pressé par Oculus, Google ouvre une division dédiée à la réalité virtuelle

Google passe à la vitesse supérieure dans la réalité virtuelle.

Le groupe américain forme actuellement une division entièrement dédiée à ce nouveau secteur, rapporte Re/code. Peu d'informations sont encore disponibles sur la taille que prendra cette nouvelle branche et les moyens qui y seront accordés. Google devrait en dire davantage lors de sa prochaine conférence I/O.

Clay Bavor à la tête du projet

Dans tous les cas, c'est Clay Bavor, précédemment vice-président en charge du développement produit, qui a été choisi pour prendre la tête de cette nouvelle entité. Depuis qu'il a intégré Google en 2005, celui-ci a notamment travaillé sur Gmail ou Google Docs, mais également pris en charge Cardboard, l'un des projets de la firme de Mountain View en matière de réalité virtuelle (VR).

Jusqu'à présent, les initiatives de Google en matière de VR étaient restées assez discrètes. L'entreprise a par exemple présenté Cardboard, un casque en carton dans lequel il est possible de glisser un smartphone afin d'obtenir une première expérience de réalité virtuelle.

Un partenariat a par exemple été signé avec le New York Times qui propose à ses lecteurs, via une application dédiée, une expérience immersive dans plusieurs lieux dans le monde. Sur le site consacré figurent plusieurs «stories» comme la possibilité de se ballader dans New York avec un défilement de l'image à 360 degrés selon le choix de l'utilisateur. D'autres projets sont plus proches des contenus de marque, comme la marque automobile Mini ou Lufthansa qui propose eux aussi des «expériences».

Affronter Oculus, HTC…

Au-delà de la réalité virtuelle, Google s'intéresse aussi de près à la réalité augmentée et a investi dans la start-up Magic Leap. Très secrète, quelques vidéos publiées sur YouTube par l'entreprise permettent de se faire une idée : des images superposées sur une vision réelle permettent de jouer à des jeux ou d'accéder à des contenus divertissants [lire notre article : Réalité augmentée: mais qui est Magic Leap, l’entreprise secrète qui séduit les géants de la Tech?, ndlr].

Dans tous les cas, ces initiatives ont pour vocation à positionner Google face à des acteurs comme Oculus, la société rachetée par Facebook, ou encore HoloLens (réalité augmentée, et non virtuelle). Par ailleurs, d'autres acteurs s'y intéressent également comme le Taïwainas HTC qui a récemment présenté Vive Pre, un casque qui sera commercialisé dans les prochains mois.

Mais au-delà des grands groupes, ce sont aussi les start-up qui innovent dans le secteur, qu'il s'agisse de casques, de solutions logicielles ou encore de services. Selon une étude de CB Insights, 658 millions de dollars, répartis sur 126 opérations, ont été investis dans les start-up de réalité virtuelle et de réalité augmentée en 2015.


source : http://www.frenchweb.fr/presse-par-oculus-google-ouvre-une-division-dediee-a-la-realite-virtuelle/222751?utm_source=FRENCHWEB+COMPLETE&utm_campaign=c336fde852-FrenchWeb_PM_14_01_2016&utm_medium=email&utm_term=0_4eb3a644bc-c336fde852-106554033

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